Le mobilier

Dans la Chapelle du Rosaire :

    • Une Vierge à l’Enfant en pierre polychrome du XVIème siècle ; on remarque la finesse des ciselures du voile de la Vierge et de sa ceinture ; l'enfant Jésus suce son pouce.

    • Le Tableau du Rosaire : Peint sur bois, c'est un triptyque dont il manque un volet.

Le panneau central campe une scène charmante dont le centre est une Vierge peinte à la manière italienne, mais animée par le délicat sourire français; le tout encadré de médaillons représentant les 15 Mystères du Rosaire.

Le volet gauche représente le donateur, un La Trémouille, dans le costume du XVIème siècle, vêtu de noir avec la fraise et les moustaches, les mains jointes et agenouillé devant Saint-Antoine.

Un enfant, sans doute son fils, se tient à ses côtés, dans la même attitude.

Au bas du tableau, sur la couverture du livre, est couché un « écu d’azur, au chevron d'or, disposé deux en tête et une en pointe, entre les branches du chevron ».

L’autre volet qui a disparu au début du XXème siècle est décrit ainsi par l’abbé Coudriet dans son Histoire de Jonvelle : « , une dame agenouillée entre ses deux filles, avec le costume du XVIème siècle, de couleur sombre. A ses pieds, se trouve pareillement « un livre armorié d'un écu losange et coupé mi-parti à dextre d'azur, au chevron d'argent cantonné de trois roues d'or, à sénestre en chef-.au soleil d'or coupé d'or, au bouton d'or avec feuilles pointues de sinoples, rattachées aux branches de même ».

Le troisième volet actuel représente une Annonciation en grisaille, elle figurait primitivement au revers du premier volet.

Faisant face à la Vierge à l'Enfant, une Piéta du XVIIème siècle en pierre, de facture plus simple.

Dans la nef de droite, un petit autel contient dans son retable, un tableau qui doit être une copie de Notre-Dame des Jacobins de la cathédrale de Besançon.

Etant à proximité de la Lorraine, il est normal de trouver un Autel et un tableau de Saint Nicolas

Sur cet autel, une statue de Saint Sébastien, en bois peint, le corps percé de flèches

De chaque côté, deux statues en bois peint : l'une représentant une Sainte Femme, l'autre un évêque coiffé de sa mitre (St Claude?)

Le tableau de l'autel suivant est la Représentation du Sacré-Cœur (XVIIIème siècle)

On y admire une Sainte-Anne, en bois doré, apprenant à lire à sa petite fille Marie.

Tandis que sur l'Autel de la Sainte-Vierge, vis à vis, se trouve une Vierge à l’Enfant, en bois doré également, tenant l'Enfant Jésus sur son bras gauche.

Sur l’autel de la nef de gauche, ont été rassemblées différentes statuettes en bois doré :

    • Des vierges de congrégations

    • Une Sainte-Catherine avec sa roue armée de pointes

    • Un reliquaire en forme de bras

    • Un Saint François-Xavier à qui cet autel est dédié

A l‘extrémité de cette même nef, un retable original au centre duquel on voit une imposante Vierge à l’Enfant, en bois polychrome, du XVIIIème siècle, ainsi qu’un Saint-Pierre et une Sainte-Barbe. Au-dessus, un porte-flambeau et un porteur de corne d’abondance. De part et d’autre de la croix, Saint-Paul ? et un diacre.

Dans le chœur :

    • Un tableau peint sur bois, du XVIIème siècle, représentant Saint-Taurin et, au revers, en grisaille, Saint-André.Vis à vis, une toile datée de 1762 représentant La Fuite en Egypte.

    • Deux ouvrages de ferronnerie sont très intéressants ; d’une part, parce que l’on sait qu’ils ont été fabriqués à Luxeuil-les-Bains et d’autre part, parce que le nom du bienfaiteur y a été gravé ainsi que la date : « Donné par fut M. Parisot, curé de Jonvelle, 1747 ». Il s’agit de la Table de communion et de la grille qui ferme les fonts-baptismaux