LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc


le lavoir des Seigneurs à Castelnau-de-Médoc

rue Georges Mandel


Le lavoir des Seigneurs, situé en contre bas de l’avenue Georges Mandel (ancienne route Bordeaux-Castelnau), presque en face de la rue de la Fontaine, sur main droite en quittant le bourg, était probablement celui du château seigneurial [5] aujourd’hui disparu, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle mairie.

En descendant des marches depuis la route, on accède au bassin pavé du lavoir qui est alimenté par une fontaine qui coule sous la 1e arcade. A quoi correspondait cette enfilade d’arcades qui a été murée [6] ?

En face de nous, on imagine parfaitement sur le pignon du mur voisin le profil du toit de l’ancien lavoir supporté par une ou des fermes en bois ancrées dans le mur côté route (on aperçoit encore un corbeau et une assise) et reposant certainement sur un ou des poteaux de même nature qui eux-mêmes prenaient appui sur le muret de soutènement encore en place [7].

Il y a encore scellé dans les murs les crochets qui devaient soutenir les étagères qui permettaient de poser le linge.

Le bassin, peu profond, entouré de margelles, qui est coupé en deux par une faible cloison s’écoule par un exutoire qui doit être relié à la Jalle de Castelnau qui passe non loin au niveau du moulin à eau « dit de l’Ancien Château » qui faisait également partie de la Seigneurie.

Ce lavoir ne figure pas sur le Cadastre Napoléonien du 1826 il a donc été probablement construit au milieu du XIXe siècle.

Une fontaine publique [8] existait au milieu de la « mini-place » formée par la route de Bordeaux-Castelnau et la rue de la Fontaine (la bien nommée) en face de la boucherie, d’où probablement l’installation de ce lavoir car il y avait là une source.



5 - Ce château qui avait appartenu à la baronnie de Castelnau et avait eu comme seigneurs entre autres les Puy Paulin et plus tard le duc d’Epernon, fut vendu par adjudication en 1790 à Pierre Lasserre, cordonnier, qui malheureusement le fit démolir pour revendre les pierres. Ses ruines, rachetées par la commune en 1817, figurent encore sur le Cadastre Napoléonien de 1826 (C1 Macavin).

6 - Certains prétendent que ces anciennes voûtes prédisposaient l’entrée à des salles du château. Mais celui-ci était de l’autre côté de la jalle ! Il s’agit plus probablement d’un ouvrage construit lors de la modification du tracé de la route Bordeaux-Castelnau afin d’enjamber le bassin du lavoir qui devait être bien plus grand.

7 - La couverture a du être déposée lors de la modification du tracé de la route.

8 - D’après l’ouvrage de J.-D. Birebont - Mémoire en Castelnau - 2010 (p. 56)


Extrait de l'ouvrage "le Médoc des lavandières, ou l'inventaire des anciens lavoirs et autres fontaines, sources et abreuvoirs" de Nathaniel Lee


https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/castelnau-de-medoc