l’église Saint Aubin
de Saint-Aubin-de-Médoc

https://www.youtube.com/watch?v=h82GnEXa4pc&feature=youtu.be

Notre-Dame à l'Enfant (XVème siècle)



L’église de Saint-Aubin date du XX ème siècle au temps d’Aliénor d’Aquitaine. Sa partie la plus ancienne est un petit oratoire situé à gauche du choeur. Les habitants de Saint-Aubin ont cru pendant longtemps qu’un sarcophage situé derrière le maître autel renfermait le corps d’Albinus ; en fait il s’agirait plutôt du corps d’un enfant d’une famille noble.

La vierge en pierre présentant le sein à son fils date du XV ème siècle et fut découverte en 1970 dans l’église.

En 2003, l’ancienne chapelle romane a été mise en évidence ; sa voûte en plein cintre découvre une fresque du XIII ème/XIV ème siècle au pigment rouge de caractère antique. L’église a été rénovée en 1989

Saint Aubin (468-549) était un homme de prières, de pénitence et d’humilité. Moine dans sa Bretagne natale, il fut élu abbé de son monastère qu’il réforma. Nommé évêque d’Angers contre son gré, il remit de l’ordre dans son diocèse avec la même énergie. Il mourut en grande réputation de sainteté.

La paroisse de Saint-Aubin-de-Médoc se mit sous sa protection vers le VIII ème siècle. Depuis toujours on le fête le 1er mars.

 

Source : Saint-Aubin-de-Médoc, guide 2003 > 2004 / Directeur de la publication : Sylvie Collet-Lejuif


"Au milieu du sanctuaire, derrière l'autel et appuyé contre le fond de l'abside se trouve un sarcophage qui renferme des reliques de St Aubin. 

On l'a monté sur deux piliers de pierre à une hauteur de 1,250 m environ. Il est très court, ne peut renfermer un corps entier ; 

l'auge est plus large d'un bout que de l'autre et le couvercle a une forme de toit à double égout.

Le 1er mars de chaque année les personnes affligées de douleurs corporelles viennent en pèlerinage à St Aubin

et passent neuf fois sous le tombeau en passant aussi dans le parcours neuf fois devant l'autel". Léo Drouyn.


z_st_aubin_egl
https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/st-aubin-de-medoc