LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc

le vieillissement en barriques

Ces textes sont de Patrick Bernard que je remercie.

http://chateauduraux.fr/

Le vin est élevé en barriques pendant 12 mois. Tous les trois mois, le vin est pompé en cuve et les fûts sont rincés, mis à l’égout pendant une nuit, puis méchés avant d’être remplis.

L’élevage en fûts de chêne présente différents intérêts fondamentaux pour l’élaboration de vins de garde de qualité. Le premier aspect est l’apport de tanins de chêne au vin. Ceux-ci d’une structure voisine de ceux présents dans le raisin apportent des arômes spécifiques au vin.

Un boisé de qualité consiste en un mariage harmonieux entre le vin et le bois sans que ce dernier prédomine. L’autre grand intérêt de la barrique est l’oxydation ménagée. En effet, par porosité à travers le bois, de petites quantités d’oxygène pénètrent dans le fût et favorisent les combinaisons entre les anthocyanes et les tanins. Ces combinaisons sont essentielles au futur vieillissement du vin en bouteille.

A l’issue de cette année passée en barrique, le vin est pompé en cuve une dernière fois pour y subir la dernière opération avant la mise en bouteille : le collage. Le collage est une opération qui a pour but de supprimer les tanins les plus astringents et de clarifier le vin des dernières particules de trouble qui pourraient y subsister. Elle consiste dans l’adjonction d’albumine d’œuf. Celle-ci est mélangée lors d’un remontage et mettra une quarantaine de jours à se déposer au fond de la cuve. La lie de colle contenant l’albumine et les éléments de trouble est éliminée par soutirage.

Après deux années de soins attentifs, le vin est maintenant prêt pour la mise en bouteille et sa commercialisation.

 

http://www.facebook.com/groups/patrimoinedumedoc/
Vin : le monde du vin
dictionnaire