la Tour de l’Honneur de Lesparre-Médoc
👉 en 2015


 

Du château médiéval, l'honneur de Lesparre, il ne reste que son donjon de 30 m de haut, imposant exemplaire de l'architecture militaire du début du XIVème siècle.

 Le château, confisqué aux Gramont à la Révolution française et que le représentant du peuple Ysabeau fit démanteler, fut restitué à ses propriétaires qui vendirent à la ville en 1837, ce qui restait de "l’honneur de Lesparre" : son donjon carré, imposant exemplaire d’architecture militaire du début du XIVème siècle.

 Découvrez ce site exceptionnel au travers de son histoire. Cette dernière est connue depuis la fin du XIe siècle. Les seigneurs de Lesparre possédaient un domaine s’étendant sur une grande partie du Médoc septentrional qui dépendait du fief du duc d’Aquitaine. Cette seigneurie a longtemps appartenu à la couronne d’Angleterre et son histoire est émaillée des conflits qui se déroulèrent entre Plantagenêt et Capétiens.

 L’architecture de cet ensemble castral a également évolué aux cours des siècles. Actuellement, seul le donjon subsiste dans son élévation complète. Visitez les bâtiments qui composaient le château : le fossé, l’enceinte, la tour, la chapelle, le châtelet d’entrée et enfin le donjon.

 Photographies, plan, gravures, bibliographie et renseignements pratiques de l’Office de Tourisme de Lesparre

 Lisez l’article complet dans le n° 65 d'Aquitaine Historique

https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/lesparre-medoc