Listrac : le lavoir du Caput 1883

 

images : Guy Peyrot


Texte de Nathaniel Lee


Le lavoir du Caput est un des 4 lavoirs de cette commune. Situé dans les vignes du Château Fonréaud, on y accède en prenant le chemin de terre qui passe derrière le château sur main droite depuis la D 1215 en venant de Bordeaux, puis à 350 m tournez à gauche et à 200 m garez votre véhicule, on aperçoit le toit du lavoir sur la gauche à 50 m.

Construit en 1883 (date sur une des margelles), il est formé d’un grand bassin partiellement couvert par un toit à une seule pente en tuiles mécaniques. Ouvert sur deux côtés, sa charpente en bois repose d’une part sur des murs en moellons et d’autre part sur des poteaux métalliques posés sur des dés en béton au milieu du bassin.

En contre bas par rapport au terrain, on y descend soit par une porte et un escalier en pierre de 7 marches, soit par un talus côté vigne. Mais le bâtiment est plus haut que le fossé dans lequel s’écoulent ses eaux. Des barres ont été scellées au mur pour poser le linge.

En bon état, ce lavoir a du être restauré dans les années 2000 (?). Régulièrement entretenu, il est dommage que certains trouvent intéressant soit de faire des tags ou de noircir les murs en y allumant du feu ! Des panneaux indiquent « Baignade interdite - Eau non potable ».


Extrait d'un ouvrage sur les lavoirs actuels et disparus en Médoc (à paraître en 2022) 


Extrait de l'ouvrage "le Médoc des lavandières, ou l'inventaire des anciens lavoirs et autres fontaines, sources et abreuvoirs" de Nathaniel Lee


Listrac Medoc