LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc


Castelnau-de-Médoc

C’est au XIème siècle que naît la Seigneurie de Castro-Novo, vers 1050.

L’année 1108 voit la construction du château de Castel-Nau. Il appartiendra successivement aux sires et familles de Puy-Paulin de Bordeaux, de Grely (de Grailly), de Foix de Candale et au 15ème siècle, il sera racheté par Messire d’Essenault, Seigneur d’Issan.

En 1789, peu  avant la Révolution, c’est le Baron Pierre De Blazy qui est seigneur de Castelnau. Pour échapper aux révolutionnaires, il s’exile. Ses biens seront vendus 9100 livres au cordonnier Lasserre, qui ensuite le revendra à Maître Bonnet, Notaire à Bordeaux.

En 1790, destruction du château, dont les pierres récupérées une à une serviront à bâtir une partie des maisons du village.

Aujourd'hui plus aucun vestige de ce château n'existe.

Source : Mairie de Castelnau-Médoc


Vers 1050, la seigneurie de Castro-Novo est créée. En 1108, le château de Castel-Nau est construit par Roland de Castro-Novo. Il hébergea plusieurs grandes familles : Puy-Paulin, Bordeaux, Grely (Grailly), Foix de Candale, jusqu'au XVème siècle où il sera racheté par messire d'Essenault seigneur d'Issan. Toujours en 1108, la chapelle Jacobi de Castro-Novo est construite non loin du château. Au XVIIIème siècle, la chapelle fut pourvue d'un clocher et devint plus tard l'église Saint-Jacques.

Le dernier baron de Castelnau fut M. de Blazy. Il émigra en 1789, ses biens furent confisqués et vendu 9 100 livres. Le château, passablement en ruine, fut vendu au cordonnier Lasserre. Il procéda à sa démolition et vendit le matériau pour servir à bâtir les maisons cossues de la bourgeoisie naissante. Plus souvent à la taverne qu'à l'atelier, il revendit son bien au notaire Bonnet, qui paracheva sa démolition. Il alla jusqu'à tamiser les fondations pour récupérer la moindre pierre. Aujourd'hui, le seul vestige existant est l'ancienne entrée des écuries, sous la forme d'un long porche, sur la place de l'église.

Source : John Aubeneau-Senrent 


https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/castelnau-de-medoc