LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc

le Château Loudenne à Saint-Yzans de Médoc


Loudenne c’est aussi une belle histoire longue de 350 ans. Un passé prestigieux qui doit beaucoup à deux négociants britanniques : Alfred et Walter Gilbey. En 1875, ces deux amoureux de la vie et des « belles choses » décident de faire de la propriété leur port d’attache en France.

Le port de Loudenne permet alors d’expédier les vins par voie maritime à Londres et aussi vers leurs comptoirs de distribution dans le monde entier. Ils construisent le chai ultramoderne pour l’époque et modèlent le parc à l’anglaise. Pendant 125 ans la famille Gilbey, puis la société qu’ils ont créée, vont bâtir la renommée du vignoble et faire de Loudenne un lieu de vie et de réception incontournable.

On aime, alors, s’y retrouver, dans une ambiance empreinte de romantisme et de liberté, pour dîner, faire la fête, danser et vivre au rythme du charleston, du jazz, de la valse ou du foxtrot.

Le château appelé localement chartreuse a été construit en 1670 par une noble famille bordelaise.

De part la couleur de ses murs, il est connu en Médoc comme étant « LE Chateau Rose ».

Et, aujourd’hui encore, il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer les salons du château quelques années en arrière… Dentelle luxueuse, satin soyeux, plumes et ombrelles pour les femmes…Costumes sur mesure, chapeau et belles voitures pour les hommes… L’élégance est un art que Loudenne a toujours cultivé avec passion.

Le château appelé localement chartreuse a été construit en 1670 par une noble famille bordelaise. De part la couleur de ses murs, il est connu en Médoc comme étant « LE Chateau Rose ».Le vignoble est cependant bien plus ancien sur la commune. Son existence est attestée dès le XIIIème siècle, par la présence des moines de la communauté religieuse de l’Abbaye de l’Isle. Il est d’ailleurs probable que le vignoble soit déjà présent dès le 1er siècle, apporté par les Romains, comme en attestent les ruines d’une villa gallo-romaine.Château Loudenne, symbole du glamour et de la modernité

Loudenne c’est encore, et peut être même avant tout, une certaine idée de l’art de vivre et du raffinement… L’essence même du glamour et de l’originalité… à l’image de la couleur rose qui pare les murs extérieurs de la chartreuse… ou de sa salle à manger art déco entièrement décorée de cristal Baccarat et de ses chambres au charme anglais désuet… Combien d’hôtes prestigieux furent accueillis dans les salons du château ? Parmi elles, des stars de cinéma, françaises et internationales, des auteurs, mais aussi des grands de ce monde.

Source : John Aubeneau-Senrent


 

 Situé en bordure de la Gironde, Château Loudenne s’étend sur 132 hectares.

 

Cette chartreuse rose du XVIIème siècle surplombe l’estuaire et s’offre aux regards des navires.

https://sites.google.com/site/guypeyrothumour/sources/inconnu
https://www.facebook.com/Dronaire33-1259667494147876/
https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/st-yzans-de-medoc