LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -

les travaux de la vigne

Ces textes sont de Patrick Bernard que je remercie.

http://chateauduraux.fr/

La conduite du vignoble requiert tout au long de l'année une attention constante de la part du viticulteur. Celle-ci se divise en deux grande parties : les travaux d'hiver et les travaux en vert.

 

Les travaux d'hiver

 Au début de l'automne, dès que les feuilles sont tombées, débute la taille. Elle s'étalera sur environ cinq mois et déterminera le développement futur de la vigne ; c'est donc une étape fondamentale dans l'élaboration d'un raisin de qualité. Le choix des bois de taille va déterminer en grande partie le volume et la qualité de la future vendange. Les vignes sont conduites en Guyot double. L'objectif est de maintenir la vigne en équilibre dans son milieu, en évitant que les pieds ne s'allongent en hauteur, en longueur et en largeur. Pour cela, la taille est complétée par deux opérations : le calage et le pliage. Le calage consiste à attacher le pied de vigne sur un fil de fer tendu le long du rang, tandis que le pliage consiste à ligaturer sur ce même fil les deux bois (appelés astes) laissés lors de la taille.

Pour limiter les exportations de matière organique les sarments sont broyés.

L'entretien du palissage est réalisé en hiver. Il permet de maintenir la vigne en forme de haies.


Les travaux en vert

 Entre le 15 mars et le 15 avril suivant les conditions météorologiques, la vigne débute son cycle végétatif. Les bourgeons (appelés yeux) laissés à la taille débourrent, laissant rapidement apparaître les ébauches d’inflorescences qui deviendront ensuite des grappes. A ce stade, la vigne est particulièrement sensible au gel et les dégâts occasionnés à cette période peuvent se répercuter sur plusieurs millésimes, notamment au niveau de la taille.

Le climat océanique (doux et humide) particulièrement favorable au développement des maladies cryptogamiques (dont les principales sont le mildiou, l’oïdium et le black-rot) oblige à une surveillance constante du vignoble dès l’apparition des premières feuilles et jusqu’à la véraison.

L’épamprage est la première opération pratiquée en vert. Elle consiste à supprimer toutes les pousses qui ne servent ni à produire des fruits ni des bois de taille. C’est une opération qui permet de préparer la taille d’hiver. Elle nécessite deux passages.

Pour maintenir la vigne dans une forme de haie, des fils de fer, appelés leveuses, sont tendus le long des rangs et sont relevés au fur et à mesure de la croissance de la vigne. Cette opération s’effectue elle aussi en deux passages, alternés avec l’épamprage.

Les différents stades de la vigne après le débourrement sont comptés en feuilles étalées jusqu’à la floraison, où c’est la grappe qui devient l’objet de toutes les attentions. Celle-ci se produit au mois de mai. C’est un stade critique dans le développement de la vigne : la pluie ou des températures trop basses peuvent occasionner certaines perturbations physiologiques comme la coulure (fleurs qui avortent) ou le millerandage (graines atrophiées) qui peuvent lourdement diminuer le rendement.

Après la floraison, les grains vont grossir régulièrement jusqu’au mois d’août où se produit un autre changement fondamental : la véraison.

Ce stade détermine la date des vendanges (45 jours après la demi véraison). Il est marqué par le passage de la vigne d’un stade végétatif à un stade reproducteur, qui se caractérise par un changement de couleur des baies, du vert au noir. 

Après la véraison le diamètre des baies va augmenter en fonction des précipitations : si celles-ci sont trop importantes les baies peuvent éclater, favorisant l’apparition de botrytis, très défavorable à la qualité du futur vin.

C’est pendant l’été, à l’occasion de fortes chaleurs, que le risque de grêle est le plus important. Tout comme le gel, la grêle cause à la vigne des dommages considérables, dont les conséquences s’étalent sur plusieurs campagnes.

Pour limiter le développement de la vigne au cadre fixé par l’armature du palissage, des opérations de taille en vert sont réalisées à l’aide d’une rogneuse, appareil à couteaux rotatifs épousant la forme du rang. Le premier passage, appelé écimage, permet au moment de la floraison de détourner le flux de sève vers les grappes par la suppression des extrémités en croissance. Cette opération a pour but de limiter la coulure.

Les autres rognages pratiqués pendant la croissance de la vigne ont pour but de faciliter la circulation d’air autour des grappes, limitant ainsi le développement de maladies cryptogamiques et favorisant après la véraison la maturation des baies.

 

vinification
Vin : le monde du vin
dictionnaire