L'amour, toujours l'amour...

Joyeux jour de Saint-Valentin

Niveau A1 et A2

in http://pythounet.free.fr/svc2.htm

in http://pythounet.free.fr/svc3.htm

Les déclarations d'amour

Avant de te coucher, regarde à ta fenêtre et les étoiles que tu vois sont les milliers de baisers que je t'envoie.

C'est dans la flamme de tes yeux que brûle mon avenir...

C'est quand je regarde le ciel que jecomprends que je ne suis rien, et c'est quand je te regarde que je comprends que tu es tout.

Compte les étoiles dans le ciel et tu sauras combien je t'aime.

Dans la vie j'aime deux choses, la rose et toi. La rose pour un jour et toi pour la vie.

Dans le ciel il y a des nuages, dans le désert il y a des mirages et dans mon cœur il y a ton visage.

Dans un an il y a douze mois, dans une main il y a cinq doigts, et dans mon coeur il n'y a que toi.

Il y a un proverbe qui dit que les jours passent et ne se ressemblent pas. Mais c’est faux, car les jours passent et je pense toujours à toi.

J'ai le sentiment que tu as volé les clefs de mon coeur et que tu t'y es enfermé à l'intérieur.

Je ne suis pas un robot...mais le fait de t'aimer est automatique!

Je t'aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble.

La mer est faite pour nager, le vent est fait pour souffler, et moi je suis fait pour t'aimer.

Le feu a besoin de bois, la neige du froid et moi de toi...

Mes 3 voeux se sont réalisés je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons..

Niveau A2 et B1

Sobriquets des amoureux

En amour, pour montrer son attachement à sa moitié, il faut trouver un truc qui colle à dire. Rien de mieux que le sucre, le miel, le sirop d’érable pour rester serré au quotidien: alors que les Anglais appellent leurs chéris «honey» («miel!») et les Polonais «cukiereczek» («mon sucre»), les Français et les Belges disent mon «chou»(à la crème bien sûr) ou ma «crotte»(en chocolat, ça va de soi).

Le sucre Le chou à la crème La crotte au chocolat

Et grâce aux Allemands, on passe gracieusement mais non sans bave à l’univers animal. «Zuckerschnecke», susurrent-ils à l’oreille des leurs petites «limaces sucrées». A son tour, un Français passionné lance à sa belle un «ma biche» enchantée et si jamais elle cause trop, ce sera un «ma poule». Mais dans ce domaine, ce sont définitivement les Allemands les plus créatifs grâce au mutant «Hasibär» qui n’est rien d’autre qu’un savant mélange entre «lapin» et «ours».

La biche La poule La limace

Certains Italiens fin gourmets ou végétariens appellent, quant à eux, leur belle plante mon «cornichon» ou mon «cetriolino»(sympa). Ils s’arrachent même la palme du plus végétal avec les Anglais qui aiment se dire des «pumpkin» par-ci et des «citrouilles» par-là. L’amour est parfois cruel… Comme en Espagne où il est courant d’appeler sa copine ou son mec «mon petit patapouf» («mi gordito»). Mais moins bizarre, quand on y pense, que les «maman» et «papa» de nos ainées, le petit doigt relevé (en Espagne, les potes se donnent aussi des «mamita» et des «papito»). Toute la famille est enfin réunie et c’est le principal: «baby» en anglais, «bébé» en français, des mots doux qui réveillent finalement notre instinct maternel ou … paternel.

Surnoms dans le couple: décodons-les!

Un sondage qui l'affirme!

Selon un sondage de TNS Sofres, 59% des Français appellent leur conjoint par un ou plusieurs petits noms. Ce sont surtout les hommes, 64% contre 55% des femmes. Vous le voyez, nous sommes nombreux à utiliser de tels sobriquets... alors rien de ridicule... Maintenant le tout est de comprendre nos choix ou de comprendre ceux de notre conjoint... Alors grave ou pas grave?

Pourquoi on les aime?

D'accord, on est nombreux, mais pourquoi avons-nous quasiment tous cette fichue manie? Rien d'extraordinaire en fait, surtout un moyen discret de favoriser l'intimité dans le couple, histoire d'être un vraie couple! Mais alors pourquoi choisit-on tel ou tel petit nom? Découvrez-le tout de suite...

Vous êtes classique?

Mon amour, mon coeur, mon ange, mon ou ma chéri(e)... Ce surnom très classique représente simplement un message de tendresse absolue... Votre relation est sans doute très claire, pleine d'amour, un amour pur, sans fantaisie, un amour vrai.

Un surnom animalier?

Mon poussin, mon poulet, ma cocotte, mon lapin, ma chatte, mon canard... Ce bestiaire ressemble étrangement aux animaux de la ferme, vous ne trouvez pas? Normal, les animaux de ce genre sont relativement fidèles au fermier! Ce genre de surnoms traduit la fidélité, ou tout au moins celle qu'on aspire pour son couple!

Le poussin

Le lapin

Les perles

Un petit nom flatteur?

Mon trésor, ma perle, mon bijou... Ces petits noms élogieux prouvent une certaine possessivité de la part de ceux qui les emploient! Leur partenaire leur appartiennent envers et contre tout! Ce sont souvent des personnes très jalouses qui ont besoin d'être rassurées sans cesse.

Le chaton

Un pseudo enfantin?

Mon bébé, mon chaton, mon doudou... Celui ou celle qui utilise ces termes pour appeler son amoureux prend une place très maternelle ou protectrice dans le couple. Il ou elle se doit de protéger l'autre comme une mère ou un père.

Le doudou

Un sobriquet gourmand?

Mon sucre d'orge, ma fraise, ma crème, ma petite douceur en sucre... Tous les surnoms liés à la gourmandise et à l'alimentaire, ont quelque chose de très sensuel. Votre couple est sûrement sur la même longueur d'ondes côté sexualité et sensualité. Votre relation est sûrement très charnelle!

Ça y est, vous comprenez mieux pourquoi vous l'appelez ainsi, et lui ou elle comme ça? Vous allez sans doute y voir plus clair, mais surveillez bien, les petits noms ont tendance à changer avec les années!

Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/amour-et-couple/couple/surnom-couple-2009-11-20.html#ixzz1mTyGX01r

Les types de surnoms

Les surnoms classiques

Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié. Selon les sondages, 7 à 8 personnes sur 10 les emploient. Ils représentent un message tendre, une façon de dire à l'autre qu'il est aussi vital que l'air qu'on respire. Comme ce sont de grands classiques qui s'accordent avec n'importe quel partenaire, ils manquent un peu d'originalité. L'avantage c'est qu'ils peuvent rester au fil des relations successives, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne correspondent pas à la personnalité particulière de la personne aimée. Aujourd'hui, mon doudou ou ma doudou, venus des Antilles, revisite le classique chéri et lui donne un petit air exotique.

Mon ange, très prisé également, dénote une volonté d'idéaliser la personne avec qui on vit, le désir de ne pas voir ses défauts, de se réconforter: «Oui, j'ai épousé un être parfait. Notre amour est digne d'un amour divin, bref, nous sommes au paradis!»

Les surnoms show-biz

Ma belle, équivalent féminin du fameux "coco" pub-presse-show-biz, baby, darling, sugar, beauty… Tous ces petits noms dénotent un grand besoin de mettre en scène son couple. Ceux qui l'emploient trouvent là une façon de se faire leur cinéma, comme s'ils étaient les héros d'une série culte américaine. Cela apporte une touche de frivolité, un élément léger dans la relation amoureuse, mais, vu de l'extérieur, cela peut aussi donner un côté superficiel.

Les surnoms précieux

Trésor, bijou, ma perle rare, mon soleil : ces surnoms flatteurs qui désignent des objets de grande valeur donnent à celui à qui ils sont destinés l'impression d'être exceptionnel. Si votre amoureux vous appelle comme ça, c'est pour vous signifier que vous êtes le centre de son monde, son bien le plus précieux, la personne unique et chère à son cœur. Attention quand même à la note de possessivité car un trésor, comme chacun le sait, ça ne se partage pas!

Les surnoms régressifs

Mon bébé, poussin, chaton, pupuce : tous ces surnoms sont donnés en principe à des petits enfants. Cela donne un côté tendre et gentil à la relation, mais pas vraiment sexe… En vous traitant comme son enfant, votre compagnon vous fait passer le message que vous ne seriez rien sans lui, que vous êtes dépendante de lui un peu comme l'est un nourrisson. Il se met dans une position protectrice et maternante.

La plupart du temps, les surnoms empruntés au monde de l'enfance sont des équivalents des doudous et des peluches que nous chérissions tant étant petits. Un amoureux, une amoureuse, c'est un peu comme une peluche, un peu cet “objet transitionnel” – comme l'appellent les psychologues – dont on avait besoin pour s'endormir ou se calmer. C'est très sympa de redevenir des enfants ensemble à condition que cela ne soit pas la seule communication intime du couple. Et à condition que ni l'un ni l'autre ne trouve ce côté régressif ridicule…

Les surnoms vieillots

Ma grande, mon grand, papounet, mamoune : ces surnoms, de même que les très vieillots “papa” et “maman”, ne sont pas des petits noms doux amoureux, au contraire, ils signifient que le couple n'est plus dans une relation d'amour mais de filiation. Il faut donc les bannir absolument et ne jamais dire : "Hein maman, qu'en penses-tu ?" Chacun ne voit plus l'autre que comme le père ou la mère de ses enfants. Ces termes vieillissent le couple et si vous êtes tentée de les utiliser pour votre compagnon, il faut vite essayer de voir votre partenaire comme l'amant qu'il était au début et non pas seulement le parent qu'il est devenu.

Les surnoms gourmands

Mon chou, mon sucre d'orge, ma truffe : si vous appelez votre compagnon ainsi c'est pour deux raisons. Soit votre amoureux est appétissant, soit vous êtes très gourmande. Tous les surnoms liés à la gastronomie font de l'être aimé une gourmandise qu'on aimerait bien croquer… Cela donne une atmosphère sensuelle et ludique aux échanges surtout si vous filez la métaphore : “Viens par ici que je te mange mon joli écureuil en sucre rose...

Une biquette

Un canard

Les surnoms de petites bêtes

Ma poulette, mon canard, biquette, ma biche… C’est connu, l’amour donne des ailes. Mais ce n'est pas une raison pour affubler votre conquête de tous les noms d’oiseaux. Mon pigeon, ma caille, ma tourterelle incitent à la tendresse, ils sont doux à l’oreille. Les animaux de la basse-cour et de la ferme du genre ma poule, mon canard, ma cocotte, ma biquette sont des animaux familiers qui ne risquent pas de s'en aller, qui ne sont pas sauvages. Cela donne une tonalité rassurante mais un peu plan-plan au couple. Quant au fameux ma biche, il est à réserver aux admirateurs des films de Louis de Funès.

Un buffle

Les surnoms de fauves sensuels

Ma chatoune, mon grand buffle, mon tigre du Bengale, ma tigresse, mon grand loup des Steppes. Le choix d'animaux sauvages possède une connotation érotique et torride qui n'échappe à personne. On est là dans le registre sexuel. Ces mots excitants, susurrés au creux de l'oreille, sont bienvenus pour pimenter les échanges érotiques et magnifier la créativité du couple. Bien entendu, ces petits noms hautement suggestifs sont à réserver à l'intimité du couple, en public ça fait plutôt bizarre…

Un tigre

Les diminutifs

Mumu, titi, yoyo, lolotte, riri… Tous ces diminutifs, construits à partir des syllabes d'un prénom, ont un côté hyper enfantin. Ils s'adressent davantage à la bonne copine ou au bon copain qu'à une amante ou un amant passionné. Attention, vous n'êtes pas de chouettes potes, mais deux partenaires amoureux qui forment un couple. Ce genre de surnoms n'est pas à recommander si vous souhaitez cultiver le mystère et le sex-appeal de votre partenaire…

Un canari

Les surnoms romantiques

Mon canari bleu du Brésil, Ma princesse aux petits pieds, Ma sirène de miel… Les surnoms originaux et romantiques, tout droit sortis de l’imagination de son amoureux ou de son amoureuse, ont un effet aphrodisiaque. Ils sont la preuve que la personne qui vit avec vous vous aime infiniment, qu'elle apprécie vos qualités particulières et vous distingue parmi toutes les autres personnes. Ces petits noms très personnels et taillés “sur mesure” traduisent une belle complicité… En amour, on peut tout oser. On peut entendre toutes sortes de surnoms étranges dans l’intimité, mais on ne veut jamais les entendre en public. Une discrétion absolue s'impose.

Une sirène

in Catherine Marchi. http://www.infobebes.com/Femme/Psycho-sexo/Couple-sexo/Vie-de-couple/Que-signifient-vos-surnoms-amoureux

Paroles Pour que tu m'aimes encore

J'ai compris tous les mots, j'ai bien compris, merci

Raisonnable et nouveau, c'est ainsi par ici

Que les choses ont changé, que les fleurs ont fané

Que le temps d'avant, c'était le temps davant

Que si tout zappe et lasse, les amours aussi passent

Il faut que tu saches

J'irai chercher ton coeur si tu l'emportes ailleurs

Même si dans tes danses d'autres dansent tes heures

J'irai chercher ton âme dans les froids dans les flammes

Je te jetterai des sorts pour que tu m'aimes encore

Fallait pas commencer m'attirer me toucher

Fallait pas tant donner moi je sais pas jouer

On me dit qu'aujourd'hui, on me dit que les autres font ainsi

Je ne suis pas les autres

Avant que l'on s'attache, avant que l'on se gâche

Je veux que tu saches

J'irai chercher ton coeur si tu l'emportes ailleurs

Même si dans tes danses d'autres dansent tes heures

J'irai chercher ton âme dans les froids dans les flammes

Je te jetterai des sorts pour que tu m'aimes encore

Je trouverai des langages pour chanter tes louanges

Je ferai nos bagages pour d'infinies vendanges

Les formules magiques des marabouts d'afrique

J'les dirai sans remords pour que tu m'aimes encore

Je m'inventerai reine pour que tu me retiennes

Je me ferai nouvelle pour que le feu reprenne

Je deviendrai une autre après qui tu soupires

Ces jeux seront les nôtres, si tel est ton desir

Plus brillante plus belle pour une autre étincelle

Je me changerai en or pour que tu m'aimes encore.