Pacman

Pac-Man est un jeu vidéo créé en 1979 par Toru Iwatani, un concepteur de chez Namco.

Historique et description

Le joueur contrôle Pac-Man, un cercle jaune avec une bouche. Celui-ci doit tenter de manger toutes les pastilles qui se trouvent dans le tableau, en prenant bien soin de ne pas se faire toucher par les fantômes. Dans chaque tableau, on retrouve quatre pastilles spéciales qui, lorsqu'il les mange, donnent à Pac-Man la possibilité, pendant un court moment, de dévorer les fantômes. À l'occasion, des fruits boni (dont on retrouve la liste sur wikipedia) apparaissent dans le tableau et donnent des points si Pac-Man les mange.

Le jeu est sorti sur les arcades en octobre 1979 au Japon et un an plus tard en Amérique.

Théoriquement, le jeu comporte un nombre infini de tableaux. Cependant, en pratique, le niveau 256 présentant un bug qui cache la moitié de l'écran sous une myriade de symboles, il est entendu que le jeu possède 255 niveaux.

Le record du monde, un score de 3 333 360 points, a été établi en 1999 par Billy Mitchell. C'est à ce moment que le monde entier découvrit que le 256e niveau marquait la fin du jeu, puisque personne n'y avait jamais accédé auparavant.

Les Ennemis

Dans chaque tableau, Pac-Man est pourchassé par les même fantômes :

Pac-Man et la Brigade

Le jeu de Pac-Man est incontestablement lié à la Brigade SnW. En effet, pour obtenir une carte de membre, il est essentiel de jouer à Pac-Man et de communiquer le score obtenu au registrariat de la Brigade. Officiellement, le lien s'arrête là, mais il est louche que le score à Pac-Man soit essentiel à la création d'une carte de membre si le jeu n'a aucun autre lien direct avec la Brigade SnW. Certaines personnes croient que le jeu de Pac-Man serait en réalité un test scientifique qui mesure l'intelligence d'un individu. D'autres croient plutôt que le score de Pac-Man est un excellent indice de l'efficacité d'un individu au sein de la Brigade. Néanmoins, certaines théories vont beaucoup plus loin.

Rumeurs et théories non-prouvées

Plusieurs spécialistes reconnus émettent de sérieux doute quant à l'innocence de la création du jeu Pac-Man. En effet, bien qu'aucune preuve solide n'ait été présenté à ce jour, la majorité d'entre eux sont convaincus que Pac-Man serait en réalité une immense métaphore de la Brigade SnW. Évidemment, les théoriciens qui soutiennent la version officielle de l'histoire s'oppose à cette théorie en argant, entre autres, que la Brigade Snw n'existait pas encore lors de la sortie du jeu en 1979. Cet argument est cependant loin de faire l'unanimité puisqu'il existe, dans l'historique officiel de la Brigade, des indices qui laissent penser que la création de la Brigade remonte au moins au XIXe siècle alors que le printemps 2007 ne serait que le moment où la Brigade s'est faite connaître publiquement. D'ailleurs, une thèse répandue suggère que ce grand laps de temps écoulé entre la création de la Brigade et sa première appartition publique ait été symbolisé par les 20 années écoulées entre la date de sortie de Pac-Man et la date où le nombre de tableaux a été connue du public. Mais ce n'est pas tout.

En ce qui concerne le jeu en tant que tel, il est évident, selon certains, que le tableau représente le monde qui se fait conquérir par la Brigade (Pac-Man), une bouchée à la fois. D'ailleurs, il serait très étonnant que le fait que chaque tableau comporte240 pastilles ordinaire (ce qui, à l'envers, donne 042) soit un hasard puisque la Brigade a publiquement avoué s'intéresser à la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste. Les fantômes représenteraient évidemment les ennemis de la Brigade. Personne ne s'entend tout à fait sur ce point, mais certains croient que Blinky symboliserait la Ligue Radii et Clyde, la fin de session. Un certains lien entre Inkey et la secte des Happy Happyist a déjà été évoqué (puisqu'ils ont le bleu comme point commun), mais il s'agit d'une simple supposition. La signification profonde de Pinky, quant à elle, demeure un mystère pour tout le monde, même si la Brigade semble porter un intérêt particulier pour la couleur rose fluo.

Pour ce qui est des fruits bonis qui apparaissent dans les tableaux de pac-man, ils symboliseraient les différents alliés de la Brigade. Le fait que le dernier "fruit" du jeu soit une clé a soulevé de nombreuses questions, mais aucune hypothèse solide n'a encore été proposé pour élucider ce mystère.

Les pastilles spéciales, qui permettent à Pac-Man de manger les fantômes - et donc à la Brigade de vaincre ses ennemis - font référence, de l'avis de la plupart des spécialistes, aux diverses armes secrètes que la Brigade possède. Puisque Pac-Man devient invincible, on peut facilement voir un lien avec Chuck Norris. Malheureusement, lorsque Pac-Man parvient à dévorer un fantôme, celui revient rapidement à la charge, tout comme les ennemis de la Brigade qui ne semblent pas vouloir lâcher prise. (Voir Ligue Radii et Fin de session)

Finalement, lorsque Pac-Man termine un tableau, il s'aperçoit qu'un nouveau tableau lui succède. Les 255 tableaux illustreraient donc sans doute la progression que doit suivre la Brigade : d'abord conquérir le monde, pour s'attaquer ensuite au système solaire, puis à la galaxie, à l'univers et ainsi de suite.

Évidemment, aucune de ses théories n'a été prouvée, mais certaines sont largement répandues. Les représentants officiels de la Brigade SnW nie catégoriquement tout ceci. Selon certains, la créateur de Pac-Man serait en réalité un membre de la Brigade qui n'était pas d'accord avec l'anonymat de l'organisme et a tenté de dévoiler la vérité au public en commercialisant un jeu métaphorique. De plus, le fait que Pac-Man ait été publié par Namco pourrait fort bien être un indice supplémentaire. En effet, depuis la sortie du jeu We love Katamari Damacy, il est de notoriété publique qu'une girafe a élu domicile sur le toit de l'édifice principal de Namco. En effet, sur la pochette de ce jeu, on pouvait apercevoir l'animal sur le toit de la bâtisse. Or, la Brigade mènerait, paraît-il, des recherches poussées afin de prouver si les girafes existent réellement. Le pauvre mammifère vivait-elle déjà sur ce toit en 1979? Est-ce que Namco serait en réalité un laboratoire génétique expérimental affilié à la Brigade? Personne ne peut l'affirmer avec certitude, mais il est légitime de se poser la question lorsque l'on sait que c'est Namco qui a publié le Pac-Man original...

Jouer à Pacman

Vous pouvez jouer à Pacman directement sur le site de la brigade.