Les Orphelins Baudelaire

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire quelque chose qu'on a écrit et de vous dire «Ok, ça c'est clairement un référence ou une inside joke en lien avec un truc que je ne connais pas»? Oui? Bon, on s'excuse. Dans ces moments-là, dites vous que les chances sont grandes qu'on fasse référence soit au Guide galactique, soit aux Orphelins Baudelaire.

Mais les Orphelins Baudelaire, c'est quoi? C'est rien de moins que la meilleure série de romans de tout l'univers! C'est une série de 13 romans écrite par Lemony Snicket. Vous avez peut-être vu le film, sorti en 2004, qui est inspiré des trois premiers tomes. Pour faire court, c'est l'histoire de trois orphelins qui sont poursuivis par le méchant Conte Olaf qui veut s'emparer de la fortune que leurs parents leur ont léguée. Du moins, c'est que qu'on croit au départ. Mais au fil des livres, on apprend que tout tourne en fait autour d'une mystérieuse organisation sécrète nommée SNPV (ou VFD dans la version originale anglaise).

Sérieusement, le gars qui a écrit ça est trop hot! Sans vouloir trop en révéler, disons seulement que dans leurs aventures, les orphelins sont confrontés à des acteurs diaboliques, des reptiles mortels (ou pas), des tempêtes, des tatous d'oeil, des incendies, des lions, des maisons volantes, des aigles, des champignons, du raifort, vraiment tout plein de monde con, et UN FOUTU SUCRIER!!!

Ce qui est particulièrement cool, c'est que ce n'est pas une histoire pour enfant stéréotypée avec un happy ending. Non, vous avez bien lu, pas de foutu happy ending à la fin de chaque tome! Les pauvres orphelins, tout leur tombe dessus. Même les gens qui veulent les aider, la moitié sont tellement cons qu'ils leur nuisent par leur stupidité!

Oh et, en plus de son style d'écriture complètement fou(!), l'auteur a un don pour empiler les mystères à tour de bras. Et quand on a enfin une réponse, ça amène souvent encore plus de questions! Bref, lisez la série, entre autres pour comprendre les références obscures qu'on y fait un peu partout, mais surtout parce que c'est trèèèèèèès bon!

Page écrite par Oli (qui a toujours raison, surtout quand il dit que les livres des Baudelaires sont bons!)