10/2022 : Parc provincial de la rivière bleue

Sortie

Samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022

Programme :

Samedi 22 octobre 2022

07h00 : heure conseillée de départ de Nouméa.

11h/11h30 : Pointage, distribution des enveloppes, installation du camp.

12h30 : repas tiré du sac.

14h30 : Départ pour une balade accessible à tous les niveaux. La marche commune est une marche facile sur environ 7km et peu de dénivelé, que nous réaliserons en environ 2h/2h30. Nous partirons du camp en longeant le lac puis entrerons dans une petite forêt de pinus, pour prendre un petit peu de hauteur nous permettant une vue dégagée sur le parc, pour enfin longer une forêt de kaoris et rejoindre le campement. Marche très agréable alternant soleil et ombre.

16h30 : Goûter ALPN.

18h30 : apéritif ALPN.

19h30 : repas préparé par l’ALPN.

Dimanche 23 octobre 2022

06h30 : Petit déjeuner ALPN suivi de la distribution du pain et du fruit.

07h45 : Départ de la grande marche, préparée par Hervé et Claude.

C’est une randonnée assez longue (environ 6 heures avec 845m de dénivelés cumulés). Paysages variés (forêt primaire, maquis minier et beaux points de vue). Prévoir suffisamment d’eau, le chapeau est recommandé.

Nous rejoignons en voiture le départ au fond de la rivière blanche puis montée afin de rejoindre la mine renaissance. Descente par une portion du sentier glissant pour rejointe la rivière et gagner la forêt des électriques. Belle montée jusqu’à une ligne de crête, beaux points de vue sur la vallée de la rivière des pirogues et le lagon (halte pique-nique). Le sentier alterne entre forêt primaire et maquis minier jusqu’à retrouver, au point le plus haut de la randonnée (615 mètres), le GR qui nous ramène à notre point de départ.

08h00 : Départ de la moyenne marche, préparée par Alain et Francis.

D’un dénivelé de 400m, elle ne présente pas de passages techniques et nécessite des guêtres pour la montée au sommet 575 m. En tout environ 6,5 km.

Départ du camp en covoiturage dès 7h30 pour un départ de marche de marche avant 8h00. La montée est continue mais sans grande difficuté, très vite le paysage de la rivière bleue bleue et du pont Pérignon se dégage. Le terrain est varié avec une dominante de forêt sèche. Nous allons voir tour à tour deux anciens site miniers. Au second site certains pourront s’arrêter, pendant que les plus hardis pourront poursuivre jusqu’au sommet avec, à l’arrivée une belle vue sur le lagon sud. Au retour près du paring voitures, des trous d’eau nous accueillent pour un bain réparateur.

08h15 : Départ de la petite marche, préparée par Raphaël aidé de Véronique.

Durée de la marche : 2 heures pour la Timba + 1 heure pour la forestière, au total : 3 heures. Dénivelé, 239 mètres sur une longueur de 6 km environ. Départ en voiture, au parking de la maison du parc juste avant l’entrée de celui-ci. Prévoir des bâtons car le chemin est assez glissant sur la première demi-heure. Nous prendrons le chemin de la Timba qui débute à la maison du parc. Nous commencerons notre chemin dans la forêt humide. Ce faisant, nous suivrons le GR durant une heure pour nous élever sur la colline. La-haut, une vue magnifique sur les lacs s’offrira à nous, croisant un spécimen de kaori des montagnes. Puis nous laisserons le GR pour redescendre vers notre point de départ par des bouts de piste et de chemin. Tout en redescendant vous pourrez continuer à observer le paysage dont la forêt noyée. La fin du parcours se fera dans un sous-bois, sur terrain plat, pour enfin rejoindre le parking.

Retour sur Nouméa à l’issue des marches.


2022 10 Descriptif Rivière Bleue.pdf
2022 10 Inscription Rivière Bleue.pdf