07/2018 : La rivière des lacs dans le Grand Sud

Sortie du dimanche 1er juillet 2018, à la rivière des lacs (Grand Sud) Pour ce dimanche, 1er juillet, nous vous proposons une journée dans le grand sud de la Nouvelle Calédonie, au lieu-dit la rivière des lacs.

DESCRIPTIF DES MARCHES :

08h00 : départ de la grande marche.

Réservée aux très bons marcheurs, elle présente un dénivelé positif important avec un passage long et technique hors-piste.

Le départ se fera du même parking que pour la marche moyenne mais on emprunte un autre sentier dès le départ (soyez vigilant).

Après quelques mètres on commence une légère montée puis redescente pour arriver au creek Rigault, dernier point d’eau avant l’endroit du pique-nique.

On attaque alors les différents dénivelés importants et raides pour arriver sur les crêtes.

Légère descente avant de suivre un long passage hors-piste très dense, que nous avons balisé.

Puis descente toujours hors-piste avec une partie en forêt pour arriver à la rivière des lacs, même endroit de pique-nique et baignade que la marche moyenne.

Le retour se fait par le sentier qu’aura emprunté la moyenne marche à l’aller, à flanc de colline avec quelques petites montées.

Il faut compter 15 km pour une durée de 6 heures. Il est primordiale d’être bien chausser, de prévoir suffisamment d’eau. Sans être indispensable le port du pantalon ou de guêtres est recommandé.

8h00 : départ de la moyenne marche.

Il faudra déposer quelques voitures sur l’endroit d’arrivée.

Le départ se fait du même parking que pour la grande marche.

C’est une marche accessible à tous, faisant moins de 12 km pour une durée de 4 à 5 heures.

Nous partons sur un sentier et après quelques centaines de mètres on commence une montée d’environ une heure pour arriver à flanc de colline d’où se poursuit la marche. Puis nous passerons en forêt pour arriver à la rivière des lacs où se feront pique-nique et baignade.

Le retour se fait par la piste minière, large mais au soleil.