Ile de Maré

Sortie préparée par Bruno et Christine Tremblais aidés par Christian Nicolas pour le transport.

Après un départ reporté puis annulé, nous réussissons à embarquer, par des vols différents certes, mais nous voilà, au nombre de 36, à LA ROCHE chez notre hôte, Richard KOCE dont toute la famille nous réserve un accueil des plus chaleureux, thé, café, viennoiseries, confiture dans un décor très fleuri.

Un petit groupe s’installe sous tente tandis que les autres prennent place dans la case et les deux dortoirs dont un était divisé en boxes simulés par des tissus fleuris. Les sanitaires, impeccables, étaient en nombre suffisant et l’eau à température ambiante comme d’habitude…

Dès le samedi, le bus nous mène au « saut du guerrier », énorme trou d’une eau cristalline entouré d’impressionnantes falaises. Puis, nous nous rendons à la tribu de Tawainedr à l’EST de l’île, pour une baignade à la plage de Djanine accessible par la falaise.

Le dimanche sera consacré au district de Guahma au Nord-Ouest de l’île. Richard, notre hôte et chauffeur du bus, nous entraine dans une vanilleraie où nous découvrons ou consolidons nos connaissances dans le mariage de la vanille. La visite se poursuit par l’impressionnant Trou de Bone suivie d’une marche dans la tribu de ROH qui, après la coutume, nous autorise à nous rendre à la plage d’EOCE. Baignade dans une jolie crique. Tandis que certains font le retour en bateau, la plupart de participants rentrent par le même chemin pour se retrouver tous ensemble à la fête du vivaneau, à ROH.

Le lundi (nous sommes déjà au 3ème jour du séjour) fut mémorable pour certains… c’est l’excursion dans le sud de l’île pour atteindre la célèbre et si jolie baie de SHABADRAN. Après avoir traversé la cocoteraie en pickup (tous damés dans les bennes), notre randonnée se poursuit sur des rochers de corail après le franchissement d’une petite falaise dont certains se souviendront longtemps (falaise courte mais verticale que nous n’aurions pas pu franchir sans l’aide et les conseils avisés des guides et de certains participants, aguerris à l’escalade. Merci à Philippe, Gilles, Bruno, Nicole, Jean Pierre et la famille KOCE). Pique-nique sur la plage de la baie et baignade.

Comme chaque jour, au retour, un goûter préparé par la famille, nous attendait : thé, café, beurre, confiture et ce jour-là, même des beignets succulents faits par les filles de Richard KOCE.

Quant au repas du soir, ce fut la surprise totale : chouchoutes farcies, tarots, patates douces, poulet grillé et … langoustes péchées par la famille.

Le mardi et dernier jour, nous assistons à la préparation du bougna traditionnel que nous mangerons sur la grande plage de CEINGETE dans la baie de WABAO au sud de l’île. Baignade bien entendu puis visite de l’aquarium naturel et du Trou d’eau douce de PETHOEN où certains ont bravé la température plutôt fraîche de l’eau.

Un séjour dense et riche en découvertes et en rapports humains. La famille KOCE, outre son sens de l’accueil, est très ouverte. Je ne peux pas tout citer et j’ai surement oublié des moments sympathiques, les confidences le soir sur les nattes autour du feu de bois, la soirée festive animée par les danses des nombreux enfants, les parties de belote avec la famille KOCE… Un séjour très apprécié de tous, grâce à l’accueil chaleureux de nos hôtes et à la qualité des échanges dans la rencontre avec l’autre.

Merci à la famille KOCE et à Bruno et Christine pour ce très joli séjour !

Aux personnes du bureau,

Avec Moktar, nous tenons à exprimer notre satisfaction quant au séjour à Maré.

Nous avons passé 4 jours merveilleux autant dans la découverte de l’île, la générosité de la tribu et l’organisation de l’ALPN.

Nous quittons la Grande terre fin mars, nous venons de passer une belle parenthèse d’une année en Nouvelle Calédonie. Belle parenthèse car nous étions bien sur auprès de nos enfants, mais aussi parce que nous avons, grâce à Anne Marie et Patrick, croisé l’association et nous tenions à vous remercier car grâce à l’ALPN, nous avons découvert des endroits sublimes que nous n’aurions pas faits tous les deux, et nous avons rencontré de très belles personnes.

En vous remerciant. Amicalement.

Moktar et Françoise