Vietnam 2009

Du 21 Septembre au 6 Octobre, ce voyage nous a conduit dans le Nord du Vietnam ( Hanoi - la Baie d'Halong- Sapa ) puis au Centre ( Hué - Da Nang ) et au Sud ( Saigon - Delta du Mekong)

A chaque étape, nous nous sommes déplacés en bus climatisé et nous avons bénéficie d'un guide local parlant français ce qui a été très confortable pour notre groupe de 30 personnes. Entre les étapes nous avons utilisé les avions de la compagnie vietnam airlines et le train couchette pour aller à Sapa à la frontière sino-vietnamienne.

Impressions de voyage :

l'organisation et le déroulement ont été parfaits. l'hébergement était de qualité, la nourriture variée et excellente, l'ambiance du groupe bonne.

Le Vietnam est un pays tout en longueur entièrement tourné vers la culture du riz. Gouverné par le parti communiste qui perpétue le culte de l'oncle Ho il s'est ouvert à l'économie de marché. les habitants sont débordants d'activité, commerçants dans l'âme. De nombreuses petites villes très étendues bordent la route principale dissimulant la campagne toute verte des champs de riz. les maisons sont étroites, toutes en hauteur avec le petit commerce au rez de chaussée. Les grandes villes sont grouillantes et bruyantes avec une circulation impressionnante de motocyclettes. les trottoirs sont des lieux de vie(on y commerce, on y mange, on y travaille) L'enchevêtrement des fils électriques et téléphoniques est hallucinant. Le climat chaud et humide.

Les temps forts de notre voyage :

- la croisière sur la baie d'Halong (Fabuleux) une jonque très confortable avec une superbe petite cabine, un service de qualité, des repas excellents, des paysages magnifiques, de belles images, de beaux éclairages au soleil couchant et un bain dans les eaux chaudes et salées de la baie.

- la rencontre avec les minorités ethniques dans les montagnes du nord à la frontière sino-vietnamienne; que ce soient les Mong, les Dzao, les Thay, ils vivent au milieu de paysages de rizières en terrasss dans des villages rustres et pauvres. Les hommes travaillent à la culture du riz et à l'élevage(buffles, porcs, chèvres, canards) les femmes en costume traditionnel escortent le touriste tout au long du chemin de randonnée dans l'espoir de leur vendre leurs broderies.

- la promenade au fil de l'eau dans l'halong terrestre; de beaux paysages découverts sur une barque plate(sampan) qui glisse sur l'eau au rythme des pagaies d'une habitante locale et de sa fille qui n'oubliera pas de vous proposer ses nappes brodées , un rituel !

- le typhon Ketsana vécu à Hué dans un hôtel très confortable d'où nous regardions pendant 2 jours les violentes trombes d'eau s'abattre sur la ville, les rues devenir des rivières boueuses, les habitants s'y déplaçant en barque ou à pied avec de l'eau jusqu'à mi-cuisses.

- le temple Cao daoiste où nous avons pu assister à un office impressionnant par le nombre et la ferveur des fidèles dans un décor très kitch.

- la journée organisée sur une île du delta du mékong; les activités pour touristes se sont enchainées sans temps mort, de la visite d'une fabrique artisanale de caramel au lait de coco à la dégustation de fruits tropicaux au son d'un petit groupe musical local en passant à la promenade en charrette dans le village et à celle en barque sur un petit canal au milieu des palmiers d'eau.

- les scènes de vie rencontrées tout au long du voyage; que ce soit les chargements sur les motocyclettes, les petits restos ambulants sur les trottoirs, les nombreux petits métiers qui y ont élu domicile comme les barbiers coiffeurs ou les mécanos ou encore les petits commerces des marchés.

Michel Hanocque

Les photos sont d'Irène H.