1- Petite histoire de l'association

A l'origine, c'est une bande copains et de connaissances qui s'était organisée pour camper et randonner, en tribus principalement. A cette époque, ce genre de loisirs n'était pas répandu.Ils étaient une quinzaine.

Ces pionniers, sous l'impulsion de M. Rameaux du Service de la Jeunesse et des Sports et de M. Jean-Paul Landriot entre autres, ont décidé de se structurer en association . l'ALPN était née.

C'est au restaurant "le relais mélanésien" à la Foa aujourd'hui le "Naina Park" que s'est déroulée la réunion constitutive en février 1976.

La 1ère sortie de l'Association a eu lieu à la tribu de Katricoin ou Table Unio (région de Moindou) avec comme petit chef Mathieu Hoveureux. Jean-Marie Tjibaou, invité par un membre de l'Association, a été à cette occasion, le porte parole lors de la cérémonie coutumière.

L'Association a connu très vite un grand succès. Beaucoup de personnes de passage en Nouvelle-Calédonie étaient, les week-end, désireuses de découvrir le territoire. Au fil du temps le nombre de participants devenait impressionnant pour arriver à 120 voire 150.

Autour de Claude Xavier, directeur adjoint du service des douanes et 1er président, l'équipe s'est très vite structurée. Jean-Michel Rameaux, directeur du service jeunesse et sports a pris la responsabilité de l'organisation des sorties. Michel Michaux, responsable du service topographique du territoire, s'est occupé du repérage des randonnées. Il a mis en place des marches de longueur différente. Jean-Paul Landriot a été chargé des relations avec les tribus. Il avait aussi la fonction de chef de cuisine. Alex jacquet était responsable de l'équipement ( l'association s'est progressivement équipée en groupe électrogéne, congélateur , matériel de cuisine qui étaient entreposés dans un local technique du service des douanes). Suzanne Rousselot qui a fêté ses 90 ans le 6 juin 2010 était responsable de l'animation et de la "jovialité" sur le campement ( avec le concours de l'armée étaient organisées des séances de cinéma à destination des enfants des tribus, c'était la fête et le ciné brousse avant l'heure lors de la venue de l'Alpn ! ) .

Les réunions avaient lieu chez les uns et les autres pour préparer les sorties à la journée (comme l'ascension du Mt Dore ou du Mt Mou) ou en W.E. dans les tribus au rythme d'une par mois sur 10 mois  ainsi que le voyage hors territoire comme ce fut le cas à Tonga en aout/sept 79 , à Norfolk , aux Nouvelles-Hébrides.

Parmi les souvenirs mémorables de ces premières années, il y a eu la traversée de la chaîne en février 79 de la tribu d'Atéou à celle de Tiédanite , des choucroutes géantes à l'ilot Casy et à bondé , 40 épaules d'agneau rôties sur la braise pour 250 personnes ( les habitants des tribus partageaient le repas avec membres de l'Alpn) .

L'effectif de l'association était composé de métropolitains implantés en Calédonie(à l'origine de l'association), de calédoniens amateurs de la marche en pleine nature et de métropolitains sous contrat . Le recrutement se faisait essentiellement de bouche à oreille mais aussi par voie de presse qui relatait les différentes sorties.

Dès les années 80 , l'Alpn a pris sa vitesse de croisière qu'on lui connait aujourd'hui. Les statuts ont été très peu modifiés. Les grands principes de gestion et d'organisation se sont transmis d'équipes dirigeantes en équipes dirigeantes pour permettre à l'Alpn de rester fidèle à l'esprit de ses fondateurs tout en évoluant avec son temps .

Bien sûr, entre les premières sorties au cours desquelles les steaks (pour 80 personnes) se faisaient sur des "primus" à pétrole abrités de la pluie par des branchages, et le potentiel matériel d'aujourd'hui, beaucoup d'étapes ont été franchies.

Dans la pratique, des difficultés de toutes sortes (matérielles, relationnelles, "organisationnelles"...) sont apparues, apparaissent et apparaîtront probablement encore. Pour pallier une dérive de l'esprit participatif et un manque de spontanéité dans l'exécution des tâches matérielles sur le campement il a été institué un tableau de service impliquant à tour de rôle les uns et les autres dans les tâches collectives. En effet un certain nombre de nouveaux membres ont considéré les membres de l'équipe dirigeante comme de gentils organisateurs et l'Alpn comme un organisme de tourisme. Aujourd'hui le principe du tableau de service est largement accepté et avec le sourire perpétuant l'esprit d'entraide et d'auto-gestion sur lequel est fondé l'Alpn.

  D'année en année, chaque équipe fait son possible et oeuvre pour que cette association perdure et permette encore d'aller à la rencontre des tribus ou des broussards  et de découvrir de magnifiques sites dans une île, minuscule sur la carte, mais si grande par sa beauté.

Rétrospective

Le 1er février 1976, s'est déroulée à La Foa une réunion au cours de laquelle il a été décidé de constituer une association dénommée "Loisirs de Pleine Nature".

Réunion du 1er Conseil d'administration : vendredi 13 février 1976

Membres présents :

- Mmes Lepelletier, Sansot, Tiburzio ;

- Melles Ducroocq et Duret ;

- Mrs Bailleau, Bobo, Boisot, Combe, Levaillant, Maurin, Michot, Rameaux, Xavier, Landriot, Lefebvre.

Date de transmission du document le 23 février 1976 pour inscription au JONC.

Inscription au JONC n° 5811 du 5 mars 1976 :

Extraits de la déclaration :

Déclaration d'association:

- Titre : Association "Loisirs de Pleine Nature".

- Objet : Découvrir, connaître, respecter, aimer la nature calédonienne et recherche de contacts humains à travers elle.

- Siège social : B.P. 810 - Service de la Jeunesse et des Sports - Nouméa.

Comité responsable :

- Président : M. Xavier Claude Vice-Président : Levaillant Joël

- Secrétaire : Rameaux Jean Membres : Bobo Marcel, Boizot Maurice, Ducroocq Marie-Odile, Duret Suzanne, Lepelletier Joëlle, Sansot Luce.

 Les présidents successifs

1976 Claude Xavier

1977 Jacques Gillot

1978 Luce Sansot    Nom de jeune fille Luce Lorenzin

1979 Claude Xavier

1980 Joseph Le Louarn

1981 Claude Ravelli    D C D en 2009

1982 Alexandre Jaquet

1983 Françoise Dosdane, épouse Carsin

1984 Jean Chatelier

1985 Edith Deschamps  Nom de jeune fille  Edith Jumulus

1986 Christian Bonnard

1987 Nicole Robieux   

1988 Alexandre Jaquet

1989 Présidence par cooptation  2 vices Présidents : Alexandre Jaquet  et Danielle Laurent

1990-1991 Michel Fontana

1992 Leslie Walker    

1993-1994 Nadine  Naud-Declein

1995-1996 Jean Marc Lacaze

1997 Serge Casciaro  

1998 Evelyne Lacaze

1999-2000 Henri Devine

2001 François Levacher  jusqu'au 20 Mai puis Dissolution du Bureau 

et élection de  Michel Aubaud

2002-2003 Michel Aubaud

2004 Fabienne Baert

2005 José Chichepotiche

2006 Pierre Hurgues

2007-2008-2009 José Chicheportiche

2010-2011 Michel Hanocque

2012-2013  Monique Fouich

2014-2017 Maryvonne Triolet

2018-2023 Francis Guillet

2024 Sandy Lécureur

Documents   et  Souvenirs