10/2019 : Thio - Tribu de Koua

Sortie des 12 et 13 octobre 2019

RECONNAISSANCES:

Préparation de la sortie et reconnaissance des marches : Francis Guillet aidé par Sandrine Couston, Matthieu Petit, Kristyla Petit, Claude Hervais et Christian Berthevas.

ITINERAIRE D'ACCES:

8h00 : départ conseillé depuis Nouméa.

Sortie nord de Nouméa, à la sortie de Boulouparis prendre à droite la direction de Thio. A partir du col de Nassirah compter 5 km puis prendre à droite la direction de Koua. La route bitumée d’environ 5 km vous conduit à la maison commune.

La route est praticable pour toutes les voitures de ville.

LE CAMPEMENT

Il y a des tables et des chaises en nombre suffisant. Un dortoir d’une dizaine de places est disponible (sans supplément) pour ceux qui ne souhaitent pas monter leur toile de tente. La tribu ne dispose pas de chambre meublée à louer.

PROGRAMME:

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 :

11h00 / 11h30: Pointage, distribution des enveloppes comprenant les jetons apéro et les tickets pique-nique (pain et fruit), installation.

12h00 : Repas tiré du sac.

13h00 : départ d’une marche de découverte d’une durée de 3 heures environ pour une distance de 8km au plus et un dénivelé maximum de 300m. Piste de tribu carrossable qui monte vers les collines avec au bout un petit sommet nous dévoilant une belle vue sur la chaîne. Les randonneurs pourront adapter la durée et les difficultés à leur forme et leurs envies. Il y a plusieurs possibilités d’écourter la ballade. Sur le retour la rivière offre la possibilité de baignade (prévoir éventuellement le change et le maillot de bain).

16h00 : Goûter (pâté, thé, confiture).

18h00 : Apéritif ALPN.

19h00 : Repas confectionné par la tribu.


DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019 :

06h15 / 07h00 : petit déjeuner ALPN suivi de la distribution du pain et du fruit.

07h00 : départ de la grande marche d’une durée d’environ 8 heures pour 16 km et un dénivelé de 950m. Le départ se fait par une route goudronnée sur 1,800 km. Nous empruntons un chemin carrossable puis nous entamons une montée de 1h30 vers la ligne de crête... nous contournons la tribu avec une belle vue sur la tribu de Nassirah., Boulouparis, Port Ouenghi. Puis nous descendons vers une forêt humide pour trouver au retour la route goudronnée sur quelques km.

07h15 : départ de la moyenne marche et de la petite marche.

• La moyenne marche d’une durée de 8 heures se déroule sur environ 10 km avec un dénivelé cumulé de 500m.

• La petite marche durera 2 heures environ.

Le départ se fait sur la piste remontant la vallée de Koua jusqu’au bout de la route. Cette première partie de 2 heures aller-retour, constitue une petite marche.

La marche moyenne traverse une rivière pour la remonter pendant 3 heures environ. Cette partie est difficile, dans une forêt humide luxuriante. Nous arrivons au pied d’une belle cascade où nous prendrons notre repas. Prévoir le maillot de bain. Le retour se fait par des sentiers sur les crêtes avec de beaux points de vue sur la chaîne et la vallée. Avant de rejoindre la piste de départ nous traversons à nouveau la rivière avec possibilité d’un bain réparateur.

NB :

Il est rappelé aux randonneurs adhérents qu’ils doivent fournir une attestation de leur médecin concernant la pratique de la marche de randonnée. Les invités signent, avant le départ des marches, une attestation sur l’honneur, de leur capacité à effectuer des randonnées. Chacun doit se sentir responsable également de choisir la marche en fonction de ses capacités du moment, étant entendu que le choix des marches d’un week-end se fait au moment du départ et que les accompagnateurs, qui ont reconnu la marche, peuvent vous aider à faire un choix.

Pensez aux produits anti-moustique, pantalons ou guêtres.

Soucieux de l’environnement, chacun doit gérer sa propre poubelle (pensez aux sacs poubelle).

INFOS PRATIQUES :

A l’ALPN, les marches sont des marches de loisir au cours desquelles on prend le temps de découvrir et d’admirer la nature calédonienne sans toutefois entraver la progression du groupe.

Chaque marcheur doit avoir :

• Un bon équipement : des chaussures de marche, un sac à dos avec un miroir, un sifflet, un briquet, une couverture de survie, un vêtement de pluie, une gourde d’au moins un litre, des barres de céréales énergétiques, des gâteaux et des fruits secs, de la crème solaire, un anti-moustique, une lampe électrique.

• Et une trousse de soins lui permettant de se prémunir des coups et douleurs musculaires, des fièvres et maux de tête, de diarrhées et vomissements, de conjonctivite ou de saignement de nez, des ampoules et entorses, des piqûres d’insectes et ses éventuels problèmes de santé...

Descriptif tribu de Koua (Thio).pdf
Inscription sortie koua.pdf