06/2018 : Camping de Pierrat à La Foa

Pour le week-end des 2 et 3 juin, l’ALPN proposait une sortie à la ferme de Pierrat située à La Foa.

Nous avons bénéficié d’une météo très clémente, le beau temps, ni couvert ni trop chaud, nous a permis d’admirer tout au long des marches les différentes facettes de la ferme, de la vallée de La Foa, ainsi que de très beaux aperçus du lagon et des vallées alentours.

Par ailleurs, la ferme auberge est très accueillante, par ses prestations de qualité et en nombre (douches chaudes, possibilité d’hébergement en dur, qualité et service des repas).

Quant aux marches, dès le samedi après-midi, nous en prenions pour 2 heures sur des pistes ne présentant pas de difficultés. Ceux qui le souhaitaient, ont pu gravir une petite colline jusqu’au relai téléphonique donnant accès à un plus grand panorama.

Dès le lendemain matin nous partions pour deux marches, l’une réservée aux très bons marcheurs tandis que l’autre s’adressait aux marcheurs moyens mais de bonne condition physique car elle était d’une durée de 6 heures (y compris la pause déjeuner) avec un dénivelé relativement important pour une marche moyenne (470m). Mais quelle récompense une fois arrivés sur les crêtes où nous prenions notre pique-nique tiré du sac. Tout au long nous avons pu profiter de paysages d’une belle diversité : lagon, vallées, forêt, dégradés de vert dans la vallée de La Foa. Mais ils se méritent, outre la bonne condition physique il était important d’être bien équipés et notamment pour les passages techniques.

Quant à la grande marche, elle a, elle aussi, tenu ses promesses avec son bon dénivelé et sa randonnée sur les crêtes toujours très appréciée car elle offrait des paysages à perte de vue avant de rejoindre les autres randonneurs pour le pique-nique. Le retour se faisait en sous-bois, à flanc de colline par un terrain parsemé de rochers et de pierres roulantes. La prudence était de mise et chacun a su doser ses efforts en fonction de ses possibilités tout en prenant le temps d’apercevoir un cerf.

Une belle sortie qui a attiré 35 participants.

La prochaine sortie aura lieu le dimanche 1er juillet à la rivière des lacs dans le grand sud.