(300 portraits de sa Majesté Srinagarindra (thaï : ศรีนครินทร์) sur 360 plateaux a oeufs)
Quelques instants de l'épopée d'une Saga
Son nom d'usage est Sangwan (Thai : สังวาล ย์), son nom et son titre officiel étaient Somdet Phra Srinagarindra Boromarajajonani (Thai : สมเด็จพระศรีนครินทราบรมราชชนนี).En Thaïlande, elle a été affectueusement appelée Somdet Ya (Thai : สมเด็จ ย่า), «la Grand-mère royale». Par les différentes tribus montagnardes, elle a été appelée Mae Fah Luang (Thai : แม่ ฟ้า หลวง), "Royale Mère du Ciel» ou The Heavenly (royale Mère).Je pense avoir terminé la peinture de la saga que j'avais entreprise il y a quelques années. La saga est l'histoire d'une famille qui présente un aspect légendaire que j'ai illustré par quelques membres qui ont été mes contemporains auxquels j'ai survécu et représentatifs de différentes générations, c'est mon choix, un choix non arbitraire, réfléchi.
L’épopée se rattache originellement à une tradition orale, c’est un long poème figurant les héros historiques ou mythiques. La fonction de l’épopée est de divertir le spectateur. Mes héros sont des personnages réels, d’une grande importance, de stature nationale, des Rois, Reine et Princesse. Je me devais de ne pas les présenter d'une manière banale ayant été classé par l’Académie Française comme un des meilleurs portraitistes du monde alors que je n’étais encore qu'un enfant-adolescent. L'artiste est un être qui nait dans l’inégalité, d'autant plus que j'ai aussi plus de 30 diplômes et certificats. Autrefois, je pensais que l'art était une récréation, pas une profession. Alors, j'ai fait une carrière de haut management pour l’État français puis à mon compte en tant que PDG de ma propre SA. L'artiste, c'est celui qui crée des images étonnantes, en essayant de surprendre son spectateur parce qu'il manie d'une façon originale des points de vue et leur représentation. Il crée des images nouvelles : en grec ancien ποιητής (le « poiêtês » est le « fabricant», le «créateur». La poésie n'est pas étrangère au plasticien, elle fait partie de son quotidien. L'art plastique c'est de la poésie; et quant à son but et ses moyens, c'est l'art d'émouvoir et de séduire l'esprit au moyen des formes, des couleurs et des points de vue.
L'artiste-poète se donne un pouvoir d'invention et de création plastique en exploitant toutes les ressources des medium. La poésie est un moyen pour l’artiste comme pour le poète d'extérioriser ses sentiments, d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité notamment par le biais du registre lyrique.