Physique Cantique, les Uns, Les Eux et les Autres
Principe de superposition
Je suis un être en même temps vif, mort et virtuel. (Virtuel est synonyme d'inexistant, imaginaire, irréel, pour me décrire je préfère ce terme de virtuel). Je suis soumis au principe quantique de superposition de différents états.
Ce sont aussi des états classiques, physiques, matériels et charnels...
Pour mes amis, les gens, les Uns qui sont en interférence avec moi, mes rencontres, mes interactions, je suis vif.
Pour tous mes amis et les Autres avec lesquels j'ai été en interférence et avec lesquels je n'ai plus d'interférence en raison de mon dépaysement. Je suis mort, du moins, ils le croient.
Pour les Autres, quelques milliards, les plus nombreux, ils n'ont aucun battement pour mon individualité et réciproquement, cela ne veut pas dire que je n'ai aucune solidarité avec les autres existants, mais je n'ai aucun contact matériel ou charnel, Ils sont pour moi virtuels et je suis pour eux virtuel.
En tant qu'artiste, je me complais dans ce monde virtuel qui me sied à merveille.
Je suis bien bien plus joyeux que ce malheureux chat de Schrödinger assujetti à seulement ces deux états vif ou mort. Mais il n'a été qu'un chat virtuel, rassurez-vous. Les français avec les canadiens auraient même inventé un vaccin pour lutter contre la protéine secrétée par la salive des chats qui provoque des allergies chez 10% des humains (Europe 1). Si les premiers essais cliniques sont concluants en Angleterre, des tests pourraient démarrer en France en 2024.
Je suis bien un objet quantique, je suis dans un état qui est une superposition de plusieurs états classiques, vif, mort et virtuel.
Un être peut se trouver ici, là ou ailleurs dans un superposition de trois états. Je suis dans un état superposé et ce principe de superposition ne m’étonne pas.
La deuxième loi de Newton, aussi appelée PFD (principe fondamental de la dynamique) peut se libeller ainsi :
« Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures exercées sur un système est égale à la dérivée du vecteur quantité de mouvement de ce système par rapport au temps.
Seconde loi de Newton
L’équation non-linéaire de Schrödinger (existence locale, existence globale) est l'équation fondamentale de la physique quantique, comme l'est la loi de Newton en physique classique. Tout cela part de l’hypothèse qu'il n'y a que deux états |ϕ>, deux spins (+1) et (-1),
iut + ∆u + g(u)=0 .
2m ϕ′′(x) + qV (x)ϕ(x) = Eϕ(x) .
Un |ϕ> est caractérise par sa vitesse, sa position et son énergie. Mes états sont caractérisés par ma vitesse, mon point de vue et mon énergie liée à mes dispositions physiques et mentales. Je dois écrire l’équation non linéaire qui me caractérise (existence locale, existence globale, inexistence). Il y a trois états, il me faut inventer la potentialité d'un troisième spin (+1, -1). Je crois qu'il existe hypothétiquement maintenant chez les scientifiques. J'ai suivi les Mathématiques Spéciales (3 dans 3 lycées prestigieux, il y a 50 ans, on ne pouvait pas alors redoubler dans le même lycée, mes parents m'avaient destiné dès 10 ans à une carrière militaire qui ne m'enchantait pas, surtout qu'à 14 ans, année du brevet, j'ai subi les pires calomnies. J'ai quand même eu la visite chaleureuse et réconfortante des Professeurs de français et de mathématiques au domicile de mes parents pendant les vacances, domicile situé a plus de 300 km de mon école. J'ai quand même fini mes études au Prytanée parmi les 4 derniers qui étaient entrés en classe de sixième, et avaient été comme moi en classes préparatoires. Dans ces temps, la sélection systématique annuelle était très difficile. Aprés mes deux autres Mathématiques Spéciales, l'Infanterie de Marine à Toulon, les Parachutistes à Pau et l’école de sous-officiers à Saint- Maixent, j'ai quand même été forcé d 'aller à Coëtquidan, mais par l’entrée des artistes et je m'en suis sorti par une porte dérobée pour finir pendant un an comme sergent gérant d'un foyer du soldat dans un camp militaire de 3000 hommes. A cette époque, en Mathématiques Spéciales, un Professeur nous apprenait par distraction et conclusion en fin d’année à calculer des rendez-vous de deux engins spatiaux mais on n’étudiait pas encore la physique quantique. Bien que doué pour les matières scientifiques, je n'ai pas du tout un esprit scientifique par défiance, mais des dispositions plutôt littéraires. Je suis aussi un manuel et j’adhère à la technologie qui me semble plus tangible et plus utile à l'être humain.
La science est l'étude rigoureuse de tous les phénomènes naturels, sociaux ou artificiels qui se produisent dans notre vie quotidienne, en fondant son analyse sur l'observation, l'expérimentation et la mesure, fondements remis en cause par la physique quantique. Son principal objectif est d'apporter des hypothèses de réponses à l'inconnu, de tenter de comprendre le fonctionnement de l'univers et de clarifier, d'expliquer et d'établir des processus, des règles et des systèmes. La science est un domaine descriptif car elle vise à nous aider à améliorer notre compréhension, en proposant des théories sans cesse remises en question. En fait, la science introduit aussi de nombreuses constantes pour masquer son ignorance. Par ailleurs, on a pu apprécier les qualités de la science récemment pendant le Covid. Les artistes apportent heureusement plus d'enthousiasme à l’être humain que les scientifiques... J'ai cependant la compagnie de quelques savants sur le web qui captivent mon attirance. Même s'ils sont aussi sur des plateaux, ceux-là, je les crois sincères...
La technologie par contre est un ensemble de connaissances et de techniques qui, appliquées de manière ordonnée et logique, nous permettent de modifier notre environnement, physique ou virtuel, pour répondre à nos besoins. L'objectif de la technologie est de générer des solutions utiles et pratiques pour améliorer notre vie quotidienne. Son but n'est pas de connaître l'univers, mais de modifier et d'adapter le monde dans lequel nous vivons pour répondre à nos besoins. C'est-à-dire que son objectif n'est pas la connaissance mais l'application, raison pour laquelle nous considérons que la technologie sert toujours à quelque chose de précis : de la fabrication d'objets à la guérison de maladies, en passant par l'utilité commerciale ou financière, ou notre propre communication, parmi de nombreux autres domaines d'application. Les rapports entre la science et la Technologie pourraient faire l'objet d'un long débat, mais ce n'est pas l'objet de cet exposé...
La décohérence quantique
Selon la physique quantique, on ne pourra jamais observer les trois états superposés, on ne voit jamais d’être humain ou de chat en superposition Pour quelles raisons? Les scientifiques nous disent que ce sont les phénomènes d’interférence qui nous contraignent à croire et accepter la notion de superposition quantique.
Dans l’expérience des fentes de Young, il y a deux fentes. On envoi des électrons sur un écran et on voit apparaître des interférences, la seule plausibilité serait d'imaginer que chaque électron passe par les deux fentes à la fois comme s'il était effectivement dans un état superposé. « Ces interférences disparaissent dans notre monde macroscopique ». C'est le phénomène de décohérence quantique. A-t-on fait l’expérience avec trois fentes ? Que se passe-t-il alors? Je n'ai pas trouvé la réponse...
Par rapport aux dimensions de l'univers, je crois que l’être humain vit dans un monde microscopique, restons raisonnables et humbles...