Art Chinois: peinture "calligraphique"
Art de la « belle écriture » élégante et appliquée pour les uns, exercice spirituel pour les autres, la calligraphie est pratiquée dans de nombreuses civilisations, de l’Égypte à la Chine. L'origine de la calligraphie remonte ainsi à plus de 5500 ans, simultanément à l'apparition des caractères cunéiformes en Mésopotamie. les caractères ressemblaient alors aux objets qu'ils représentaient. Les Chinois en ont fait un art très particulier sans toutefois être à l'origine de la calligraphie commençant à la pratiquer 1000 ans après les inventeurs. La calligraphie chinoise est l'art d'écrire les caractères chinois au pinceau et à l'encre. Les premiers exemples d'écriture chinoise sont des inscriptions sur des morceaux d'os ou de carapace de tortue, et sur des récipients en bronze de la dynastie Shang (1600 - 1046 avant JC).
La calligraphie est le fruit d’un dur apprentissage pour maîtriser styles et ductus, sur la base de contraintes très strictes, elle permet au calligraphe tout comme l'artiste graphique, le musicien, le poète d’exprimer ses émotions. Énergie et concentration sont trouvées dans la puissance créatrice et transmises par le poignet... L'intelligence de l'homme est le résultat d'un long travail manuel qui a développé son cerveau.
Le ductus est l'action d'amener, de diriger, de tracer. Le ductus est une suite logique de gestes naturels, dictés par le type de l'outil d'écriture, sa tenue, son orientation.
En Chine, la calligraphie est l'un des quatre arts nobles, avec une dimension connective où la langue, l'histoire, la philosophie et l'esthétique chinoises fusionnent, et où la façon dont on écrit a autant d'importance que ce que l'on écrit.
Au commencement, en Chine, la calligraphie était considérée comme la forme d'art absolue, surpassant la peinture et la sculpture, et sœur de la poésie comme expression de son être le plus intime.
Puis la calligraphie chinoise a inspiré l'art de la peinture chinoise. La peinture chinoise traditionnelle exige de l'artiste qu'il soit érudit, devant maîtriser aussi la calligraphie, la littérature, l'esthétique et la philosophie.
La calligraphie chinoise requiert une concentration d 'énergie, de grandes facultés de synthèse, de composition et une grande maîtrise de la vivacité et de l'immédiateté du processus de création et sa représentation par l'art du maniement des pinceaux.
Ci-dessous, ce sont des exercices d'après deux modèles vivants nus en mouvement, 1 femelle et 1 mâle, j'étais limité à 3 jets de pinceaux. J'ai travaillé sur des pages de journaux économiques à double titre qui avaient une allure de papiers chinois avec un sens...
Essai de création d'un caractère chinois