Nous allons réaliser le programme de fonctionnement de l'éolienne.
Vous trouverez ci-dessous le programme Scratch à utiliser pour démarrer, ainsi que les CONTRAINTES qui vont permettre d'améliorer le programme de base.
1) Repositionner les éléments du décor sur Scratch pour reproduire cette image :
2) CONTRAINTE 1 : On sait que pour avoir un rendement intéressant (production d'électricité), il faut à la fois un minimum de vent et également un maximum de vent. Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 15km/h. Et pour des raisons de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90km/h.
3) CONTRAINTE 2 : En cas d'arrêt d'urgence, un frein à disque placé sur l'axe rapide de l'éolienne permet de mettre l'éolienne à l'arrêt et en sécurité après l'appui sur la croix rouge.
4) CONTRAINTE 3 : En cas de conditions à nouveau favorable pour le fonctionnement de l'éolienne, le redémarrage de l'éolienne est possible par l'utilisation d'une "mise en fonctionnement normale" (croix verte).
5) CONTRAINTE EXTRA : En cas de rafales de vent de plus de 90km/h, les pales bougent et diminuent leur prise au vent (mise en "drapeau" des pales) en se positionnant/s'orientant parallèles à la direction du vent pendant 15 secondes. Si le vent reste supérieur à 90km/h, l'éolienne s'arrête automatiquement. Sinon, si le vent diminue et redescend en-dessous de 90km/h, l'éolienne fonctionne à nouveau normalement.