LOGICIEL FILIUS :
CONSTRUIRE ET SIMULER LE FONCTIONNEMENT D'UN RÉSEAU INFORMATIQUE
UN RÉSEAU INFORMATIQUE : c'est un ensemble d'équipements informatiques reliés entre eux par des câbles et/ou des technologies sans fils pour partager des informations et accéder à des services. UN RÉSEAU LOCAL a pour objectif d'être transparent pour l'utilisateur (comme si ce dernier utilisait des ressources locales).
Les réseaux ont été créés afin de partager des données. Le coût d’un réseau n’est pas élevé et ses possibilités sont nombreuses :
Transferts de fichiers
Partage de périphériques
Accès à des unités de stockage supplémentaires
Les réseaux locaux ou LAN (LOCAL AREA NETWORK) ont fait leur apparition dans les années 80 et correspondent à la multiplication des micro-ordinateurs, leur débit va de plusieurs centaines de Kilo bits jusqu’au Gigabit.
Quelle que soit leur topologie, bus, anneau ou étoile ou leur architecture, poste à poste ou client/serveur, les réseaux locaux ont la même fonction : relier des micro-ordinateurs et des périphériques, leur permettant de partager ainsi des données et des programmes et d’échanger des messages.
Document exercice :
Animation réseau collège sur l'Exercizer.
LOGICIEL FILIUS : INSTALLATION
Filius est un logiciel simple permettant de dessiner un réseau informatique puis de simuler son fonctionnement en voyant les échanges de données.
Pour les utilisateurs de Windows (lien de téléchargement) : https://www.lernsoftware-filius.de/Herunterladen
Pour les utilisateurs de MacOS :
Télécharger et installer le jdk de MacOS : https://www.oracle.com/java/technologies/javase-jdk11-downloads.html
Télécharger et exécuter le fichier filius.zip : https://www.lernsoftware-filius.de/downloads/Setup/filius-1.8.2.zip
Exécuter le fichier filius.jar
LOGICIEL FILIUS : INTERFACE ET OUTILS
Exercice à faire :
Vous allez devoir maintenant lancer le logiciel et dessiner la partie technologie du réseau informatique du collège. Elle est composée de deux salles de cours (Salle 1 et Salle 2) et d’une salle connexe (Informatique). Le collège dispose d’un serveur permettant l’identification des connexions et le stockage des données des utilisateurs.