UN RÉSEAU INFORMATIQUE :
C'est un ensemble d'équipements informatiques reliés entre eux par des câbles et/ou des technologies sans fils pour partager des informations et accéder à des services.
1. CONNEXIONS - RÉSEAU AVEC FIL
Réseau filaire :
Connexion Ethernet avec connecteur RJ45. L’Ethernet est « LE » standard du réseau filaire (avec fil) de l’informatique.
Dans les années 2000, l’Ethernet a fait sa grande apparition avec un débit de 10Mbps. (10 millions d’informations binaires par seconde). Maintenant, un grand nombre de matériels actuels ont un débit de 100Mbps.
La fibre optique :
La fibre optique (FO ou FTTH) est le futur de l'Internet, avec des débits très importants. La fibre optique a un débit théorique de 1000Mbps (1Giga bps = 1 milliard d'informations binaires par secondes) en envoi ET en réception. Ce système utilise des câbles spécifiques faisant passer de la lumière.
Le USB :
L’USB sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.).
2. CONNEXIONS - RÉSEAU SANS FIL
Le WIFI :
Le Wifi est très simple à installer, mais a une fiabilité très limitée. La portée du Wifi est de l’ordre de 30m, mais en fonction des matériaux à traverser, ce dernier fonctionne plus ou moins bien. Les murs fins ne posent que peu de problèmes, alors que le béton armé ou les plantes ne laissent presque rien transiter.
Le Bluetooth :
Il s’utilise généralement sur les téléphones portables, sa portée et son débit étant très limités (de l’ordre de 10m). Le débit du Bluetooth est de l’ordre de 2 Mbps.
Le NFC :
La communication en champ proche, en anglais : Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.
3. QUELQUES DÉFINITIONS - COMPOSANTS MATÉRIELS
Document exercice :
Fiche de connaissance :