Séquence 2
Devenir expert "réseau informatique", comment cela fonctionne ?
Devenir expert "réseau informatique", comment cela fonctionne ?
Pour vérifier votre maîtrise du sujet, et juger de vos compétences, rendez-vous sur : LIEN PIX À PARTAGER - Construire un environnement numérique.
FICHES DE CONNAISSANCE:
UN RÉSEAU INFORMATIQUE : c'est un ensemble d'équipements informatiques reliés entre eux par des câbles et/ou des technologies sans fils pour partager des informations et accéder à des services.
1. CONNEXIONS - RÉSEAU AVEC FIL
Réseau filaire :
Connexion Ethernet avec connecteur RJ45. L’Ethernet est « LE » standard du réseau filaire (avec fil) de l’informatique.
Dans les années 2000, l’Ethernet a fait sa grande apparition avec un débit de 10Mbps. (10 millions d’informations binaires par seconde). Maintenant, un grand nombre de matériels actuels ont un débit de 100Mbps.
La fibre optique :
La fibre optique (FO ou FTTH) est le futur de l'Internet, avec des débits très importants. La fibre optique a un débit théorique de 1000Mbps (1Giga bps = 1 milliard d'informations binaires par secondes) en envoi ET en réception. Ce système utilise des câbles spécifiques faisant passer de la lumière.
Le USB :
L’USB sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.).
2. CONNEXIONS - RÉSEAU SANS FIL
Le WIFI :
Le Wifi est très simple à installer, mais a une fiabilité très limitée. La portée du Wifi est de l’ordre de 30m, mais en fonction des matériaux à traverser, ce dernier fonctionne plus ou moins bien. Les murs fins ne posent que peu de problèmes, alors que le béton armé ou les plantes ne laissent presque rien transiter.
Le Bluetooth :
Il s’utilise généralement sur les téléphones portables, sa portée et son débit étant très limités (de l’ordre de 10m). Le débit du Bluetooth est de l’ordre de 2 Mbps.
Le NFC :
La communication en champ proche, en anglais : Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.
3. QUELQUES DÉFINITIONS - COMPOSANTS MATÉRIELS
DOCUMENT DE TRAVAIL (Exercice):
FICHE DE CONNAISSANCE:
LOGICIEL FILIUS : CONSTRUIRE ET SIMULER LE FONCTIONNEMENT D'UN RÉSEAU INFROMATIQUE
UN RÉSEAU INFORMATIQUE : c'est un ensemble d'équipements informatiques reliés entre eux par des câbles et/ou des technologies sans fils pour partager des informations et accéder à des services. UN RÉSEAU LOCAL a pour objectif d'être transparent pour l'utilisateur (comme si ce dernier utilisait des ressources locales).
Les réseaux ont été créés afin de partager des données. Le coût d’un réseau n’est pas élevé et ses possibilités sont nombreuses :
Transferts de fichiers
Partage de périphériques
Accès à des unités de stockage supplémentaires
Les réseaux locaux ou LAN (LOCAL AREA NETWORK) ont fait leur apparition dans les années 80 et correspondent à la multiplication des micro-ordinateurs, leur débit va de plusieurs centaines de Kilo bits jusqu’au Gigabit.
Quelle que soit leur topologie, bus, anneau ou étoile ou leur architecture, poste à poste ou client/serveur, les réseaux locaux ont la même fonction : relier des micro-ordinateurs et des périphériques, leur permettant de partager ainsi des données et des programmes et d’échanger des messages.
Rendez-vous sur ——–> http://techno-flash.com/animations/reseau_college/reseau_college.html
DOCUMENT DE TRAVAIL (Exercice):
LOGICIEL FILIUS : INSTALLATION
Filius est un logiciel simple permettant de dessiner un réseau informatique puis de simuler son fonctionnement en voyant les échanges de données.
Pour les utilisateurs de Windows (lien de téléchargement) : https://www.lernsoftware-filius.de/Herunterladen
Pour les utilisateurs de MacOS :
Télécharger et installer le jdk de MacOS : https://www.oracle.com/java/technologies/javase-jdk11-downloads.html
Télécharger et exécuter le fichier filius.zip : https://www.lernsoftware-filius.de/downloads/Setup/filius-1.8.2.zip
Exécuter le fichier filius.jar
LOGICIEL FILIUS : INTERFACE ET OUTILS
ACTIVITÉ À RÉALISER:
LE PROTOCOLE TCP/IP
QUE SIGNIFIE TCP/IP ?
Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs, c’est-à-dire les protocoles TCP et IP.
Un protocole informatique est un ensemble de règles qui régissent les échanges de données ou le comportement collectif d’ordinateurs en réseaux ou d’objets connectés,
TCP/IP représente d’une certaine façon l’ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion d’adressage IP, c’est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.
La suite de protocoles TCP/IP est conçue pour répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels :
Le fractionnement des messages en paquets ;
L’utilisation d’un système d’adresses ;
L’acheminement des données sur le réseau (routage) ;
Le contrôle des erreurs de transmission de données.
DOCUMENT DE TRAVAIL (Exercice):
Pour aller plus loin: https://youtu.be/_0thnFumSdA
EXERCICE - PARAMÉTRAGE DES ADRESSES IP DES POSTES INFORMATIQUES (FILIUS) :
1- Double-cliquer sur un poste informatique,
2- Modifier dans le champ "adresse IP" en fonction de la table des correspondances,
3- Répéter pour chaque poste informatique du réseau.