Lors de ma dernière visite à la Tour Eiffel, j’ai évidemment pris des photos avec mon téléphone.
Il y en a deux dans le répertoire de classe : eiffel_etage_1.jpg et eiffel_etage_2.jpg (elle sont ci dessous dans cette page)
Leurs noms indiquent à quel étage de la Tour correspond chacune de ces photos.
Veillez documenter votre progression sur Microsoft Word.
ACTIVITÉ 1 : Récuperation des metadonnées EXIF via ExifTool
Télécharger l'outil ExifTool (ExifTool by Phil Harvey ) sur l'ordinateur, option "Windows Executable". Décompresser le fichier sur le bureau.
Déposer l'image sur l'exécutable à l'aide de la souris, déterminer :
la date de prise de vue
la marque de mon téléphone
les coordonnées GPS de chaque photo : latitude et longitude, l’altitude GPS (Above Sea Level) de chaque photo
Déduire de ces informations la hauteur séparant le premier étage du deuxième étage.
ACTIVITÉ 2 : Comparaison avec une mesure barométrique
Rechercher sur internet la température de l’air à Paris le jour de la prise de vue.
En déduire la masse volumique de l’air, ρ, ce jour, avec 3 chiffres significatifs, en utilisant le tableau suivant :
Toujours avec mon téléphone, j’ai mesuré la pression atmosphérique au pied de la Tour (sur l’esplanade), au 1er étage et au 2ème étage :
La variation d’altitude Δz est reliée à la variation de pression Δp par :
Le signe Δ se lit « delta » et signifie variation : c’est la valeur finale – la valeur initiale de la grandeur
g = 9,81 m/s2 est l’intensité de la gravité
Δz en m
Δp en pascal, Pa
Déduire de ces informations les altitudes du premier étage et du deuxième étage par rapport au sol et la hauteur les séparant.
Comparer aux informations des données EXIF.
ACTIVITÉ 3 : Différences entre le modèle ellipsoïde et géoïde
L’altitude GPS est mesurée par rapport à une forme idéale de la Terre que l’on appelle ellipsoïde terrestre.
La forme réelle de la Terre est donnée par une surface que l’on appelle géoïde.
Les 2 surfaces ne concordent pas forcément.
On peut obtenir la différence entre les 2 grâce aux coordonnées GPS de latitude et de longitude à cette adresse : http://tinyurl.com/pzeca4e
Grâce aux informations EXIF et à l’adresse précédente, déterminer les altitudes de chaque étage par rapport au géoïde et la hauteur les séparant.
[1]https://www.unavco.org/software/geodetic-utilities/geoid-height-calculator/geoid-height-calculator.html