Puisque les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont passés, une idée pour cette année pourrait être de proposer un projet de réhabilitation et de reconversion des infrastructures olympiques en utilisant les mêmes espaces initialement modélisés (logement des athlètes, espace média et espace médical). L'idée serait de montrer comment ces espaces peuvent être adaptés pour de nouveaux usages, tout en répondant aux enjeux actuels du développement durable, de l'efficience énergétique et des besoins sociaux.
Voici quelques pistes pour chaque espace :
Idée de reconversion : Transformer les logements en habitations durables et accessibles pour des étudiants, des familles ou des travailleurs. En mettant l'accent sur des concepts d'urbanisme écoresponsable, comme des logements modulaires, écologiques, et énergétiquement autonomes.
Innovation à modéliser : Utilisation de matériaux recyclés, intégration de panneaux solaires, gestion intelligente de l’eau, toitures végétalisées, ou encore l’adaptation pour des personnes à mobilité réduite.
Idée de reconversion : Aménager cet espace en un centre de coworking ou un espace dédié à l'innovation technologique pour des startups et entreprises locales. Ce lieu pourrait aussi être un centre de formation ou d'incubation pour des jeunes dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies.
Innovation à modéliser : Mise en place de technologies connectées (Internet des objets), salles de conférence en réalité virtuelle, gestion intelligente de l’énergie pour les équipements électroniques, etc.
Idée de reconversion : Transformer cet espace en un centre de santé communautaire ou en un espace bien-être multifonctionnel, combinant soins de santé, espaces de relaxation et services de bien-être pour la communauté locale.
Innovation à modéliser : Intégration de dispositifs médicaux connectés, optimisation des espaces pour la télémédecine, espace d’activité physique adapté (gym, yoga), et conception pour un usage efficace de l’espace, tout en conservant un cadre sain et apaisant.
Ce projet permettrait de réfléchir à la manière de réutiliser les infrastructures temporaires des JO pour des usages pérennes, tout en favorisant l'innovation architecturale et technologique. La modélisation 3D permettrait de montrer comment ces espaces peuvent être repensés pour répondre aux besoins des habitants tout en respectant les principes de durabilité et d’efficience énergétique.