A partir des activités de la séance 1, les élèves vont se rendre compte que l’avertissement émis n’est pas très efficace par manque de visibilité. Ils vont devoir trouver une solution pour que le système soit plus visible, faire les modifications sur le programme et le tester sur le site Vittascience puis en situation réelle.
⮚
Activité préalable à la séance 2 (à la maison ou en séance d’aide aux devoirs)
Les élèves vont, via l’application Capytale, modifier le programme et le tester virtuellement.
L’application Capytale accessible par l’ENT permet de faire travailler les élèves chez eux sur de la programmation et de simuler leur travail puis ensuite de rendre une copie au professeur via l’application.
Pour des académies qui n’ont pas cette application, il est possible de faire travailler les élèves sur le site vittascience et de leur demander d’enregistrer et de rendre le programme via l’ENT ou la messagerie.
Le programme donné aux élèves est le programme : son élève.py
⮚
Mise en situation (10min)
A partir du programme réglé pour notre avertisseur de nuisance sonore (activité préalable), les élèves vont se rendre compte que l’information donnée à l’utilisateur n’est pas assez explicite et voyante.
⮚
Problématique (5min)
Les utilisateurs ne font pas assez attention aux informations de notre avertisseur de nuisance sonore, que pouvons-nous faire pour y remédier ?
⮚
Proposition et investigations des élèves (35min)
Les élèves, individuellement, doivent proposer des solutions pour que l’avertissement soit plus visible par tous et partout dans la salle de permanence. Une solution visuelle est retenue (soit des couleurs de DEL ou un affichage sur la dalle DEL). Les élèves, en groupe, doivent modifier le programme et le tester virtuellement. Ensuite, ils téléversent le programme dans la carte pour le tester dans la classe en condition réelle.
⮚
Mise en commun et synthèse (30min)
En classe complète, mise en commun et synthèse sur les boucles conditionnelles, les opérateurs arithmétiques.