L'archéologie du Tahuata

Fouilles archéologiques à Hanamiai

Fouilles De Hanamiai

Découvert par Barry Rolett (Université de Hawaii) en 1984, le site archéologique de Hanamiai se trouve dans une dune côtière dans la vallée de Hanamiai, prés du village de Vaitahu. La fouille était faite en 1985 en deux compagnes, de trois mois mois chacune, qui était financée par l’Université de Yale et le National Science Foundation. D’autres fouilles dirigées par Rolett étaient conduites en 1997, 1998, 2001 et 2008, et financées par Andover Foundation for Archaeological Research. Hanamiai est un des plus anciens sites archéologiques en Polynésie Est, avec le plus ancien couche daté à 1200 après J.-C. Les objets découverts ici apportent la preuve des connaissances avancées de navigation et des techniques uniques des anciens voyageurs polynésiens, les ancêtres desquels ont leur origine en Chine de sud-est.


Méthodes des fouilles archéologiques

Aux temps anciens, la vallée de Hanamiai était successivement habité par les générations des îliens. Donc, les matériaux apportés sur le site accumulés pendant des années ont été ensevelis, petit à petit, par le sable transporté par le vent. Ces couches archéologiques représentaient une séquence des périodes préhistoriques. Elles ont été fouillées une par une à la truelle et au pinceau, et la fouille de la couche de 1984 est descendue jusqu’à 180 cm sous le niveau du sol actuel.


Le tamisage a permis la découverte des objets trop petits par être trouvés à l’aide des truelles, comme, par exemple, les hameçons en nacre, les éclats d’herminettes et des os. Le sable de chaque couche, fouillée par mètre carré, a été tamisée séparément et tous les objets et vestiges de faune ont été récupérés. La taille des objets et des structures comme, par exemple, les pavages d’habitation et les foyers, étaient mesurés et dessinés avant d’être démontés.


Les objets découverts à Hanamiai indiquent qu’on y fabriquait des hameçons en nacre et des herminettes.


Teaiki Teiefitu (droite) et So Teiefitu (gauche) en train de mesurer les objets et les structures avant de les démontant. 

Les origines des marquisiens

Cette carte illustre la migration des anciens voyageurs de Capita à l’est, vers Tonga et Samoa (900 avant J.-C. environ), et ensuite la dispersion de leurs descendants polynésiens de cet endroit polynésien ancestral en Polynésie Est (1200 après J.-C. environ). Naviguant avec le vent, les étoiles, et les courants pour leur guider, les voyageurs polynésiens qui ont colonisé les Marquises ont voyagé sur les pirogues double à voile en emportant les fruits et les animaux divers.


Les participants des enquêtes et des fouilles dans la vallée de Vaitahu en 1997 et 1998 étaient: (en haut, de gauche à droite) Einaa Timau, Christian Grolez, Roger Aniamioi, Mike Carson, Eric West, Jennifer Kahn, et Charles Wilcox; (assis, de gauche à droite) Edwin Fii, Tunui Tuohe, Hi’o Timau, Manuhi Timau, Rito Teiefitu, Pena Tohuhutohetia, et Fati Tohuhutohetia; et (en bas) Barry Rolett (Directeur du projet).

Les Archéologues au Travail

Les outils de l’archéologue

Les outils de l’archéologue y compris le papier, un crayon, des brosses, des sacs en plastique, des recipients pour les objets, un double metre et une trouelle.  

Objets souvent trouvés

Des objets souvent trouvés dans les tamis pendant les fouilles archéologiques y compris du coquillage, des éclats de pierre, des crayons d’oursin, et des os de poisson, de cochon et de ‘oiseau.

Pendant la fouille, tout le sable est passé à travers un tami pour assurer à ce qu'aucun objet ancien ou autres vestiges ne manquent. (Joseph Teiefitu Barsinas, Sam Tiaiho)

Les archéologues à Hanamiai découvrent des pierres provenant d'un ancien four à terre. Les fours à terre sont utilisées pour cuire la nourriture pour les fêtes traditionnelles. (Emma Kousouris, Christine Zeinel)