LacougotteCadoul

La dépose du tableau de Théodore Véron

« Le Christ au jardin des oliviers »

a eu lieu ce Mardi 7 juillet à Lacougotte-Cadoul.

Dépose tableau Véron.pdf

« Le Christ au jardin des oliviers »

appel à dons et mécénat

Fondation du Patrimoine

L’association des amis du patrimoine historique et culturel de Lacougotte-Cadoul, présidée par René Azéma, s’est donné pour mission la restauration de l’église N.D. de l’Assomption (édifice et décors intérieurs). Pour financer les travaux, elle a signé en décembre dernier une convention avec la Fondation du Patrimoine et la Mairie.

Une visite de la société archéologique de Lavaur était prévue, afin de préparer la prochaine conférence des «villages du vaurais» le samedi 26 septembre prochain ; mais elle a dû être annulée en raison du contexte sanitaire.

Lors de l’effondrement de la voûte en 1942, le tableau du peintre-poète Théodore Véron « le Christ au jardin des oliviers » fut très sérieusement endommagé. L’artiste, né à Poitiers en 1810, était écrivain, poète et peintre d'histoire. Il passa son enfance au prieuré de Ligugé, acquis par son grand père à la Révolution. Une de ses toiles est au château de Versailles « la mort du jeune Viala ».

Dans le programme de restaurations, celle du tableau « le Christ au jardin des oliviers » est prioritaire, avant que ne commencent les travaux à l’intérieur de l’édifice (assainissement des murs avant la réfection des enduits et des peintures). Le coût de la restauration de ce tableau de dimensions imposantes (3,5 m x 2,5 m avec cadre) est estimé à près de 10.000 €.

En 1859, il a été offert par l’empereur Napoléon III à la commune en remerciement, les habitants ayant voté pour lui avec 100% des voix…

Le 11 décembre 1848, les habitants de Lacougotte votent, les femmes étant exclues du scrutin, comme un seul homme, pour Louis-Napoléon Bonaparte à l’élection présidentielle. 100 % des suffrages, ça méritait bien un cadeau… impérial, suggère un député. Sous le second Empire, l’art est mis au service de la gloire du régime. Sa requête sera donc écoutée par Badinguet (surnom de l’Empereur) : il offre à cette commune de 350 habitants un tableau religieux de Théodore Véron : "le Christ au jardin des oliviers". Commandé le 14 juillet 1858, le tableau est achevé et attribué à Lacougotte-Cadoul, en 1859. Il sera mis en dépôt, cette année-là, dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui trône au milieu de la bourgade. Cette date correspond également à sa construction.


On peut contribuer à la restauration de ce tableau en faisant un don défiscalisant

par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine :

Fondation du Patrimoine