Programme 2025
Prochaine conférence
Jeudi 20 novembre 15h - salle de conférences Médiathèque Guiraude de Laurac
« Voyage d'un vauréen aux Amériques
aux XVIIIème et XXème siècles »
par Michel et Claude Tournier, Michel Roudet
L'entrée est gratuite, vos amis sont les bienvenus
Pour plus de détails cliquez ici
La Société archéologique de Lavaur et du Pays Vaurais vous invite à participer à sa prochaine conférence, qui aura lieu le jeudi 20 novembre à 15h, à la salle de conférences de la Médiathèque.
Michel et Claude Tournier, ainsi que Michel Roudet présenteront le périple d'un jeune Vauréen, J. Bonhomme Tréville, parti faire fortune aux Amériques en 1863, en particulier en Louisiane.
Quant à Michel Tournier, né à Lavaur en 46, il est parti faire carrière en Amérique comme pâtissier, et a habité à Chicago jusqu’en 2002 avec son épouse Claude. Ayant pris sa retraite au Grau du Roi, il profitera de son bref séjour à Lavaur pour nous présenter sa vie outre Atlantique.
La conférence présentera le périple de Tréville entre 1863 et 1866 en Amérique juste après la guerre de Sécession, à travers la côte Est, où sa description de New York, des plaines du Mid West, des territoires indiens du Mississippi et de la région de la Nouvelle Orléans est très pittoresque.
Michel Tournier évoquera son expérience de la vie aux Etats-Unis, sa façon de vivre rappelant les anecdotes de Tréville, dans un pays qui a radicalement changé un siècle après. La présentation sera illustrée par des images et gravures d'époque, pour la partie historique, et de photos actuelles de Chicago, du lac Michigan, et bien sûr du magasin de l'entreprise de pâtisserie française créée par Michel Tournier, avec la présentation inattendue de gâteaux étonnants adaptés aux festivités américaines !
Michel & Claude Tournier
dans le local des archives de la
Société archéologique de Lavaur et du Pays Vaurais
Retour en images sur notre dernière conférence
du jeudi Jeudi 16 octobre
« Faire passer des radeaux de l’Aude au canal royal,
80 ans de litige (1711-1791) »
par Michel Bartoli, Raymond Gailhouste et Eric Fabre
Pour plus de détails cliquez ici
bâtiment de la Médiathèque Guiraude de Laurac