Société Archéologique de Lavaur

dernière mise à jour : 12 octobre 2020

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Prochaine conférence

le mercredi 21 octobre à 17h

La Société Archéologique vous invite à sa prochaine conférence qui se tiendra le mercredi 21 octobre à 17h à la salle de conférences de la médiathèque.

Bertrand de Viviés, conservateur en chef des trois musées de Gaillac, nous présentera ‘les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Albigeois et Haut Languedoc’.

L’Albigeois, situé géographiquement aux portes du Toulousain, fut un lieu de passage important sur les chemins de Saint-Jacques. Les pèlerins se rendant à Compostelle de toute l’Europe, arrivés en France, empruntaient l’une des quatre grandes voies ou leurs variantes, les complétant et permettant une circulation en profondeur dans le pays. Le département du Tarn est traversé par deux grandes voies jacquaires, l’une au Nord, variante de la voie du Puy, l’autre au Sud, la voie d’Arles.

Lavaur fut une halte pour les pèlerins : dans la grande rue Peyras (autrefois appelée rue Saint-Jacques), à l’angle de la rue Jouxaygues, fut créé en 1261 l’hospice St Jacques. Le Pape Urbain IV concéda des indulgences aux bienfaiteurs de cet établissement qui comprenait une hostellerie et un oratoire. L’administrateur en était nommé par les consuls. De Lavaur, les pèlerins se dirigeaient vers la basilique St Sernin de Toulouse.

Les collections du Musée du Pays de Cocagne comportent nombre d’œuvres reliés à cette tradition (bénitier de l’ancien hôpital St Jacques, fontaine en faïence de Giroussens à décor de coquilles St Jacques), que rappellent les noms de lieux (les Coquillous) ou les coquilles qui ornent les façades de quelques immeubles (sur les allées J. Jaurès, p ex).

Bertrand de Viviés dédicacera son livre (‘Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle’) à l’issue de la conférence.

Rappelons que l’entrée est libre, et soumise au respect des règles sanitaires en vigueur à ce jour (capacité de la salle réduite de moitié, 35 personnes maximum, gel, port du masque).

B. de Viviés recevant au musée des Beaux Arts de Gaillac la Présidente de l'Association des Amis du Museu d'Art de Girona, Eugènia Cros, en juin 2019

Musée du pays de Cocagne :

Début des travaux pour les réserves du port d’En Taïx

Ici le planning prévisionnel du projet du Musée

Société Archéologique de Lavaur

Amis du Musée

bâtiment de la Médiathèque Guiraude de Laurac

1 rue Jouxaigues - 81500 Lavaur