Société Archéologique de  Lavaur

dernière mise à jour : 12 octobre 2024

Prochaine conférence

jeudi 17 octobre 2024 à 15 h

« La nécropole de Sainte Eulalie » (Péchaudié / Puylaurens)

par Jean-Louis Enjalbert


La nécropole protohistorique de Sainte-Eulalie (près de Puylaurens)

La Société archéologique de Lavaur vous propose d’assister à sa prochaine conférence, qui aura lieu à la médiathèque de Lavaur le jeudi 17 octobre à 15h.

Elle sera présentée de Jean-Louis Enjalbert, président du Centre archéologique de Puylaurens ; il présentera en diapositives la nécropole de Sainte-Eulalie à Péchaudié, près de Puylaurens. Elle a été découverte en 1994, puis en partie fouillée durant deux ans jusqu’en décembre 1995 par le Centre Archéologique du Puylaurentais (CAP) sous la direction de Jean-François Salinier. Au total, ce sont une quarantaine de tombes en fosse du premier âge du Fer qui ont été mises au jour ; toutes relèvent de la pratique de l’incinération et sont associées à une communauté paysanne que nous ne savons toujours pas localiser dans la vallée du Girou. Les dépôts funéraires joints aux urnes cinéraires sont relativement riches en céramiques, en objets métalliques et en restes fauniques. Conservés depuis lors dans les locaux du CAP à Puylaurens (où la SAL a organisé une visite l’an dernier), les objets métalliques en fer et/ou en bronze les plus significatifs ont été restaurés au fil du temps.

Cette exposition est le résultat du fort investissement de toute une équipe, au CAP, au laboratoire TRACES de Toulouse, dont les travaux mis en commun ont permis d’achever les reconstitutions, l’inventaire et l’étude du mobilier présentés. Des analyses effectuées sur des dépôts remarqués dans certains vases viennent apporter de précieuses informations : tant sur les denrées consommées au moment des funérailles que sur le procédé qui a pu être utilisé pour l’imperméabilisation des céramiques. Par ailleurs, des expérimentations ont été menées afin de mieux interpréter les détails techniques observés sur les céramiques ; ce qui relie les interrogations des potiers d’aujourd’hui aux pratiques mises en œuvre par les artisans de ce lointain passé.

La protohistoire  marque la transition entre la préhistoire et l'histoire (caractérisée par le début de l’écriture). La protohistoire succède à la préhistoire et fait référence à la période de l’âge des métaux (cuivre, bronze et fer, ici l’âge du bronze, premier âge du fer, VIIème / Vème siècles avant J.C.) ; elle est assez peu étudiée, ce qui rend la présentation de cette nécropole d’autant plus intéressante.

Les participants pourront poser leurs questions à l’issue de la conférence. L’entrée est libre et gratuite.

Reprise des cours de paléographie

les dates sont ici

Livret Programme du second semestre

cliquez ici

Société Archéologique de Lavaur

Amis du Musée

bâtiment de la Médiathèque Guiraude de Laurac

1 rue Jouxaigues - 81500 Lavaur