Patrice  Castel

"Le maquis d’Ornano MP1, entre mémoire, histoire et transmission "

par Patrice Castel     -     mercredi 21 février 2024

Patrice CASTEL, professeur d'histoire géographie, membre de l'association Mémoire Résiste : Histoire et mémoire de la Résistance en Occitanie, exposera la démarche de réappropriation de cette mémoire, de réponse au devoir d’histoire et d'incitation à l’engagement citoyen. Cette démarche, teintée de fidélité à un idéal, s'inspire du message véhiculé par Serge Ravanel, ancien chef régional des F.F.I., en R4, qui définissait la Résistance comme « d’abord un combat pour des principes (le patriotisme, la liberté...), un combat d’hommes imprégnés d’un esprit de responsabilité à l’égard de la société ».

En ce sens, le travail de Patrice CASTEL, qui porte sur un maquis atypique, spécialisé dans la formation à la réception des parachutages, attaqué par l’occupant le 21 mars 1944, questionne tous les ressorts de l’humanité, en tentant d’approcher une dimension universelle : l’engagement, jusqu’au sacrifice, au nom des valeurs démocratiques.

Aujourd’hui, l’épisode du maquis d’Ornano MP-1 de l’Armée Secrète fait l’objet d’un projet d’aménagement d’un sentier mémoire et d'un projet pédagogique (impliquant l'association Mémoire Résiste, la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin et l'Amicale du maquis d'Ornano), entre Penne et Saint-Antonin Noble Val. Cet itinéraire mémoriel sera inauguré le 23 mars."