Rencontre II (2019)

« LE PATRIMOINE DES VILLAGES DU VAURAIS »

Attention changement d'horaire

Compte-tenu d'un programme chargé, l'horaire prévu initialement à 15 h est avancé à 14h15

La Société Archéologique de Lavaur organise le Mercredi 16 Octobre 2019 à 14 heures 15 la deuxième rencontre des « Villages du Vaurais » à la salle de conférence de la Médiathèque de Lavaur. Cette réunion fait suite à la première rencontre du 29 septembre 2018, qui avait rassemblé nombre de passionnés par le patrimoine et l’histoire locale. Le compte rendu avait été adressé à toutes les communes des villages du Vaurais.

Cette année, en première partie, l’accent sera mis d’abord sur un sujet sensible et d’actualité : « La prévention des vols et des dégradations dans les églises » avec comme intervenants Monsieur Jean-Baptiste Alba directeur du Centre National et Musée Jean Jaurés à Castres, officier de réserve Gendarmerie et Monsieur le Capitaine Lionel Nayrol Commandant la Brigade Gendarmerie Autonome de Lavaur.

En tant que correspondant de la Fondation de la Sauvegarde de L’Art Français, nous expliquerons comment bénéficier des aides de cette association pour les travaux de restauration du patrimoine sacré.

En deuxième partie, à l’aide d’un diaporama :

  • Nous ferons le bilan des actions entreprises au cours de l’année écoulée – notamment à St-Jean de Rives.
  • Nous présenterons nos dernières recherches à St-Agnan mais également dans d’autres lieux.
  • Chacun des participants pourra faire part de ses réalisations et projets.

Nous rappelons que grâce au fonds d’archives de La Société Archéologique et à son exploitation paléographique nous pouvons vous aider à découvrir l’histoire encore méconnue de votre village.

Découverte de niches lors de la réfection des murs de l’église de St-Jean de Rives.