Sceaux et Parchemins
Dernière restauration
Ce parchemin scellé, datant du 30 juillet 1709 et dont le sceau est en fort mauvais état, concerne la licence en droit de Pierre Audoy délivrée par Henri d'Auterive, chanoine de l'église métropolitaine de Toulouse.
Bernard Velay, membre de la société nationale d’héraldique et ami de notre Société, a pu reconstituer le blason original d'Henri d'Auterive:
"D'or à la bande de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or écartelé de gueules au lion d'or couronné de même, entouré de douze besants aussi d'or posés en orle" (blasonnement)
"L'écu est timbré d'un heaume taré de face, orné de ses lambrequins" (décor armorial)
La licence en droit de Pierre Audoy et le sceau d'Henry d'Auterive
Le sceau original
Le sceau reconstitué par Bernard Velay
Restaurations précédentes
Nous avons reçu de l’atelier de restauration les deux parchemins scellés que nous leur avions confiés en 2020; parchemins et sceaux restaurés sont présentés sous boîte afin de les préserver pour les années à venir. Il s’agit d’une bulle papale de 1665, et d’un diplôme de docteur en droit de Mariet de Clédier de 1597, avec le sceau de Thomas Calmels chancelier de l’Université et chanoine de l’église métropolitaine de Toulouse.
Le parchemin scellé de 1665 nous sert d’illustration pour la carte d’adhérent 2021.
SCEAU de Thomas de CALMELS - Diplôme de Mariet de CLEDIER (10 nov 1597)
Le sceau restauré est celui de Thomas de CALMELS (du latin camelus = chameau), chanoine de l’Église métropolitaine de Toulouse et Chancelier de son Université. Il décerne à Mariet de CLEDIER, jeune étudiant de Lisle sur Tarn, le diplôme de licencié en droit.
Mariet de CLEDIER commence ainsi une carrière de magistrat qui le conduira à devenir en 1598 lieutenant du Juge de Villelongue à Lavaur, où il épouse en 1609 Madeleine de SEGUY, la fille d’un riche bourgeois vauréen. Après avoir perdu sa femme en 1628, Mariet meurt en 1633, laissant orpheline leur fille Jeanne. Celle-ci sera mariée cinq ans après par ses tuteurs à Guillaume de COUSIN, de St Sulpice.
BULLE PONTIFICALE d’Alexandre VII (avril 1665)
Cette bulle est adressée par le pape Alexandre VII (Fabius CHIGI) à l’évêque de Lavaur, Jean Vincent de Tulle.
Datée d’avril 1665, elle autorise le mariage de deux vauréens, Étienne FIEUZET et Catherine FOULQUET. Les deux fiancés sont en effet parents au quatrième degré, ce qui, sans autorisation du Pape, rendrait impossible le mariage.
La SAL possède dans ses archives les pactes de mariage, datés du 4 février 1571, de leurs ancêtres communs, Gibbert FIEUZET et Formente FOULQUET, mariage qui a rendu nécessaire l’intervention du Pape presque cent ans après.