Gérard Leroy est né en 1942 à Paris. Il a obtenu une licence de Lettres et une agrégation en histoire comparée des religions à la Sorbonne ; il a étudié l’indianité et le sanscrit à Marburg en Allemagne. Dans les années 80, il a été producteur à France-Culture. Actuellement, il poursuit ses recherches sur les traditions populaires et les religions d’Europe
« Les racines pagano-chrétiennes de l'Europe »
Jeudi 20 mars 2025
La Société archéologique vous invite à sa prochaine conférence à la médiathèque de Lavaur le jeudi 20 mars à 15h ; le jour du printemps, elle accueillera Gérard Leroy qui traitera des "origines pagano-chrétiennes de l’Europe". Certes nous savons que le sapin dit de Noël n’est pas si chrétien qu’il y paraît, que Noël a pris progressivement la place de la fête de la renaissance du ‘Soleil invaincu’ au cœur de la nuit la plus longue de l’année. Les fêtes celtiques anciennes ont été christianisées au fil des siècles, le culte des saints supplantant progressivement le culte des dieux. Subsiste sous une forme caricaturale la fête d’Halloween, qui n’a que peu de choses à voir avec la fête de "Samaïn" celtique. Les cultes païens étaient intimement liés au rythme des saisons, à la ronde des solstices et des équinoxes, chaque étape étant honorée d’une couronne particulière.
Gérard Leroy nous présentera l’écheveau des racines païennes et chrétiennes de l’Europe pour nous aider à y voir plus clair dans notre héritage culturel européen, où les pistes ont été savamment brouillées au cours des siècles.
Il nous fera découvrir les liens que les hommes ont tissés avec la nature, les symboles et les rites qu’ils ont imaginés pour retranscrire l’importance de ces moments particuliers. Vous apprendrez ce que signifient la venue du prince vert, tourner les failles, les tueurs de dragon tels saint Michel et saint Georges, la déesse Walpurgis devenue la sainte Walburga, les contes de Grimm, les plantes magiques des solstices, les champs gollots, sainte Brigitte, la reine et l’arbre de mai, la fête de la moisson, Halloween, Jul et Noël, et bien d’autres encore.
La couronne du Printemps
Dernier ouvrage de Gérard Leroy