« 4 mai 1211 : essai de reconstitution du castrum et du siège de Lavaur par le jeu d'histoire »
par Nicolas Rostaing
Cliché Claudine Peyre
La prise de Lavaur le 4 mai 1211 est un épisode majeur de la croisade contre les" bons hommes", un évènement dramatique évoqué dans plusieurs sources, mais dont il nous reste peu de traces archéologiques. Nous tenterons, par l'approche ludique et expérimentale, de mieux comprendre ce qu'était le castrum de Lavaur au XIIIe siècle. Nous essaierons de saisir les enjeux et les choix des acteurs clé du drame : les grand seigneurs et dames mais aussi les humbles hommes d'armes, ribauds et bourgeois de la cité vauréenne.
Nicolas Rostaing, professeur d’histoire au lycée de Lavaur, tentera de nous présenter, par l’approche ludique et expérimentale, ce qu’était le castrum de Lavaur au XIIIème siècle. Avec lui, nous tenterons de saisir les enjeux et les choix des acteurs clefs du drame : les grand seigneurs et dames mais aussi les humbles hommes d'armes, ribauds et bourgeois de la cité vauréenne.
En effet, il nous reste peu de traces archéologiques de la prise de Lavaur le 4 mai 1211, alors que cet évènement dramatique, évoqué dans plusieurs sources, est un épisode majeur de la croisade contre les "bons hommes" et contre la terre occitane.