Castres

Excursion du jeudi 20 juin 2024

Visite du Musée Goya et du Centre Archéologique de Gourjade

Musée Goya

CERAC Archéopole

Musée Goya (parking du théâtre)

L’édifice qui abrite le musée Goya, a été bâti à l’emplacement d’une abbaye bénédictine ; l’ancien palais épiscopal conçu selon les plans de Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Versailles, est prolongé par un jardin à la française, caractérisé par ses parterres de buis.

Le palais épiscopal, devenu bien national à la Révolution, est acquis par la commune en 1794 ; il abrite la Sous-Préfecture puis l’hôtel de ville. A sa création en 1840, le musée est baptisé musée de Castres, mais seuls 9 tableaux sont exposés dans une seule salle. Dès 1887 les collections sont enrichies par des dons et dépôts de l’Etat, en particulier de peinture hispanique. En 1947 apparaît la dénomination ‘musée Goya’. Il a bénéficié de l’expertise reconnue de son conservateur Jean-Louis Augé, érudit de la peinture espagnole.

Agrandi et modernisé après d’importants travaux de rénovation qui se sont déroulés de 2020 à 2023, le musée Goya est aujourd’hui un musée entièrement repensé ; une véritable renaissance pour le seul musée français dédié à Goya et à l’Espagne.

Centre archéologique de Gourjade (parking libre)

Fondé en décembre 1968, le Centre d’Études et de Recherche Archéologique du Castrais (CERAC - archéopole) naît grâce à la volonté de défenseurs du patrimoine à Castres.. L’association invite chacun à franchir les portes du Centre Archéologique de Castres pour une plongée immersive dans les époques du Paléolithique, du Néolithique, de la Protohistoire, et du Moyen Âge..

L’Archéopole abrite un espace muséographique retraçant l’évolution humaine à travers les artefacts découverts dans la région castraise. Suivant un ordre chronologique ou thématique, le visiteur traverse les âges, et découvre les sites archéologiques du sud du Tarn, comme la villa gallo-romaine de Gourjade par exemple. Ces découvertes sont autant de fenêtres vers un passé fascinant à découvrir et à préserver


Le programme des visites

8.00 : Regroupement à Lavaur, gare des cars / covoiturage (sur inscription préalable)

8.15 Départ pour Castres, parking du musée

10.00 Visite du Musée Goya (visite guidée)

12.30 Départ pour le parking de l’archipel (avenue G. Pompidou, zone de la Borde Basse)

 déjeuner au restaurant de l’Archipel  http://www.restaurant-ilot-archipel.ovh/ 

14.30 Départ pour le Centre archéologique de Gourjade (CERAC) (visite guidée)

16.30  Retour à Lavaur (arrivée vers 17.30 )