Louisiane

La Louisiane - Document version 20221011 - Ammann

Avertissement

Ce qui suit n’est pas la Bible. Pantoute.

Mes notes sont surtout basées sur ma vie là-bas (1984-1986) et ne tiennent pas compte des nouveautés (ç’a dû changer en 36 ans), des dégâts de Katrina, et d’un tourisme Roadloftique. Je souhaite lire des avis plus à jour d’autres personnes !

Avant

● Faire un plan, vérifier ce qui est ouvert, identifier où on veut dormir/s'arrêter, consulter des vrais guides, etc. Si possible.

● Faire un tour de Google pour voir les images et ce qu’on dit au sujet de mes suggestions. Et d'autres suggestions qu’on trouvera ailleurs.

● Se familiariser la tête avec l’histoire de la Louisiane, ainsi que les sens avec la culture du coin (musique créole, jazz, cajun - Zachary Richard et plus), et l’oreille avec la parlure du coin (les accents francophones et anglophones). Si possible.

À considérer (ma recommandation personnelle : oui, sans doute, peut-être)

● Nouvelle-Orléans - oui : le quartier français, la vie nocturne (considérer laisser la voiture en lieu sûr ?), variété de restaurants, le Preservation Hall of Fame.

● Nouvelle-Orléans - peut-être : il y a sûrement des circuits de marche dans d’autres quartiers, des forfaits pour ci ou ça, des musées, etc. Selon ses goûts.

● Un tour de chaloupe - oui - sur l’Atchafalaya pour expérience de marécage, grands chênes, alligators, etc. Près de Lafayette, trouver où (points de départ qui ont peut-être changé, mais ça en vaut la peine).

● Maisons de plantations (il y en a plusieurs ; en faire au moins une. Oak Alley ?) - oui, pour la beauté des lieux et l’histoire (un peu moins belle) qu’on y a vécue.

● Baton Rouge - peut-être : la capitale, dont j’ai peu de souvenirs. Voir ce que les guides en disent.

● Lafayette - sans doute (la francophonie est autour) : de mémoire, le cimetière est impressionnant (mais où est-il déjà ?) et le campus de l’Université de Lafayette est fort joli.

● Natchitoches - sans doute : très joli village, mais peu de souvenirs sur ce qu’il y a à faire ou voir.

● Nouvelle-Ibérie / Avery Island - peut-être : l’usine où on fait la sauce Tabasco est là. C’est écrit sur la bouteille de Tabasco. Un prétexte pour se promener. D’autres proposeront d’autres villages…

● Breaux-Bridges - peut-être : j’ai vécu là un an, l’odeur de l’usine de canne à sucre, les quartiers qu’on habite selon la couleur de sa peau (en 1985), le restaurant où on mange cajun en écoutant un groupe cajun (ça existe encore ? Le Buck and Johnny ?).

● Saint-Martinville - peut-être : si on veut voir la statue d’Évangéline. Quoi d’autre à voir ? Un prétexte pour aller en campagne.

● Vers le Sud (vers Grande-Île ? à vérifier) - sans doute, un peu de recherche à faire : on avait fait une expédition, de villages en villages, le long de l’eau, où l’économie dépendait, de toute évidence, de la pêche (aux crevettes, etc.).

● Je lis qu’il y a 6 parcs nationaux - sans doute. Faire des recherches, et choisir - j’ai oublié celui que j'ai fait. Il y a aussi des “Wildlife Refuge”.

● Ne pas oublier que la Louisiane est une terre d’histoire, de culturesss, de sports, de vaudou, de pétrole, de musique, de richesse et de pauvreté, etc. Des visites non mentionnées ici sont à considérer.