Jeunesse

guide_castors.pdf

Ammann, René. Des castors gros comme des bisons. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1993. 60 pages. Illustrateur : Denis Savoie ISBN : 2-921347-17-2

On marchera en chantant jusqu’au fort La Reine, sur la rivière Assiniboine. on trouvera des castors, des bisons, et des castors gros come des bisons. Et tu verras, la neige, ça sent bon!


Un magnifique canot du concours de sculptures sur neige emporte un garçon et sa sœur dans un voyage imaginaire, nourri des récits du grand-père du temps où les castors étaient gros comme des bisons.

Source : Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Vol. 6, No 1.

Ammann, René. Joue, carcajou : comptines et poèmes. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1995. 48 pages. Illustratrice : Francine Couture ISBN : 2-921347-27-X

Pourquoi moi

Je ne si–

siffle pas ?

Comptines et poèmes pleins d’humour. L’auteur, lui-même enseignant, suggère en fin de livre des activités de lecture et d’écriture aussi utiles pour la classe qu’à la maison.

erudit_bouteille_mauve.pdf

Ammann, René. La bouteille mauve. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1998. 96 pages. Illustrateur : David McNair ISBN : 2-921347-46-6

– Qui va se risquer à l’essayer ? demande Capitaine.

– Moi, déclare Fido. L’étang n’est pas bien profond, on voit le fond. Et vous savez que je nage comme une boisson.

Jean-Jules, le narrateur de l’histoire, cherche une mystérieuse bouteille mauve contenant une boisson qui lui aurait permis de voir son avenir. Stéphanie, elle, aimerait mieux retrouver quelques moments plus heureux de son passé, avant que son papa n’ait sa propre histoire de bouteilles... Une histoire d’amitiés nées d’une quête pour un objet perdu. Des amitiés nourries aux œufs de grenouilles, aux aiguilles de sapin et à l’eau de source. Une tranche d’enfance racontée avec humour et tendresse.

«... l’écriture est impeccable, imagée, parsemée ici et là de très beaux dessins; les principes avancés – l’entraide entre amis, l’amour filial – sont très bien présentés. Somme toute, un petit roman de 80 pages qui se lit tout de même bien...» Source : Infomag, Vol. 3, no 3.

«Tel des mousquetaires, Jean-Jules, Fido et Capitaine sont inséparables. Et quand Jean-Jules perd une bouteille mauve contenant une boisson qui permet de voir son avenir, Capitaine organise des recherches qui ne devraient rien laisser au hasard. Pourtant, la curieuse Stéphanie se retrouve sur la route des amis, Stéphanie dont le père cache sa propre histoire de bouteille. René Ammann campe bien ses personnages, attachants parce que chacun a son propre caractère, bien défini...» Source : LuRelu, vol. 22, no 2, automne 1999.

Ammann, René. L’Énigme 23. Les Éditions de la Paix, Granby, 2005. 110 pages. Illustrateur : Marc Chouinard ISBN : 2-89599-026-3 (ISBN-13 : 978-2-89599-026-0)

Julie comprend qu’elle doit ouvrir l’enveloppe. Avant de le faire, elle nous la montre. On reconnaît la grosse écriture de monsieur Robert : Énigme numéro 23. Julie l’ouvre et en tire une courte feuille de papier. Elle la regarde un moment, puis la donne à André.

Quatre amis demandent la permission d'utiliser la salle communautaire du village pour une fête d'automne. Pour l'obtenir, ils doivent résoudre l'énigme 23 de monsieur Robert. Ils relèvent le défi, courant d'un indice à l'autre. Mais à quatre, ce n'est pas si facile de résoudre une énigme ni de préparer une fête : l'un n'arrête pas de chanter, l'autre bouge constamment, une troisième raisonne dans le calme et le dernier construit des textes. Pourtant, ils ont bien l'air de s'amuser, autant que monsieur Robert qui les observe de loin.

«L’Énigme 23 est un roman jeunesse qui nous parle de l’amour du français, de la solidarité entre amis et du plaisir de relever des défis. Mais quelle est donc la réponse à cette énigme 23? Il faut lire le livre pour découvrir qui a inspiré cette écriture et cette histoire amusante. Les Éditions de la Paix et l’auteur du livre L’Énigme 23, René Ammann, annoncent leur contribution financière à la Fondation Gainey. L’auteur pour la jeunesse, René Amman, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, versera à la Fondation Gainey l’équivalent de ses droits d’auteur tirés de la vente du livre L’Énigme 23. Touchées par la mission de la Fondation et par le généreux geste de son auteur, les Éditions de la Paix verseront le même montant pour ainsi doubler la mise! » Source : Planète Québec






Bob Gainey,


au sujet de l'Énigme 23.

Ammann_perles_dorées_guide.pdf

Ammann, René. Les Perles dorées. Les Éditions de la Paix, Granby, 2006. 64 pages. Illustrateur : Jean-Guy Bégin ISBN : 2-89599-031-X (ISBN-13 : 978-2-89599-031-4)

C’est le bonheur.

Je suis assis au pied de mon arbre, la tête appuyée sur le tronc. Je le sens grandir ; je le sens se balancer au rythme des courants d’air.

Comme le veut la tradition printanière, Maurice passe une journée avec sa famille à l’érablière de l’oncle Lionel. Il n’a pas le temps de se sucrer le bec qu’on lui annonce que sa sœur Marie et sa tante, qui porte le même nom, ont disparu. Des recherches sont entreprises par tous les membres de la famille, chaque enfant étant accompagné d’un adulte. On ratisse la section moderne (où courent entre les érables des centaines de tubes) puis la section traditionnelle (où les chaudières pendent aux arbres) sans succès. Complice de son oncle Lionel, Maurice en apprendra long sur la production du sirop d’érable. Toutefois, il ne sera satisfait que s’il retrouve les deux Marie. Il faudra le suivre jusqu’au bout pour découvrir toutes les perles cachées de l’érablière de Lionel.

« Destiné à de jeunes lecteurs, ce roman ... est rédigé dans un langage courant, tout à fait accessible. Le ton se veut parfois poétique, parfois aventureux, parfois scientifique. Beaucoup d’objectifs semblent sous-jacents. » Source : www.choisirunlivre.com

« C’est tout le texte qui est poétique comme un nouveau printemps. C’est en cherchant Marie, la petite sœur du sympathique et jeune narrateur Maurice, que nous apprenons plein de choses sur les sucres… et sur les petits garçons parfois trop jeunes pour comprendre… Un récit adorérable, illustré de charmants dessins rigolos. Pas étonnant que ce titre ait valu à son auteur le Prix Excellence! » Source : Planète Québec

Ammann, René. L’horloge champêtre : poèmes et comptines. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, 2004. 64 pages. Illustratrice : Madeleine Bérard ISBN : 2-921347-91-4

La moitié de mes mots,

C’est moi qui les invente.

Avec L’horloge champêtre, l’auteur de Joue, carcajou te propose une nouvelle sélection de poèmes et comptines. Jeux de mots et jeux d’esprit, haïku et comptines, poèmes longs et poèmes courts, avec ou sans rimes, la poésie n’accepte aucune limite et ne reconnaît aucune frontière. Avec René Ammann comme guide, avec « un peu de sel, un peu de poivre », tu pourras, à ton tour, épicer les fruits de ta créativité.

« Hé ! les parents, les enseignantes et les enseignants. La poésie vous donne des sueurs froides ? Vous n’avez plus rien à craindre ! Fort de ses vingt années d’expérience comme pédagogue et animateur, René Ammann fournit à la fin du recueil les clés pour apprivoiser les 52 poèmes et comptines de L’horloge champêtre. Avec ses suggestions et conseils, parions que vous serez pris, vous aussi, au merveilleux jeu de la poésie.» Source : Les Éditions du Blé

Pièce pour le Cercle Molière dans le cadre Expressions vives (2016, 2017)

Pièce Moinopoly (qui a fait une tournée d'écoles de l'Ouest (1994).