Collectif sous la direction de J.R. Léveillé. Les Éditions du Blé. 25 ans d’éditions. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1999. 208 pages. ISBN : 2-921347-53-9
Si tu veux monter à bord, tu t’adresseras à moi en français... T’as compris ? L’histoire, c’est moi qui la fais.
Vingt-cinq auteurs des Éditions du Blé ont contribué poèmes, nouvelles, contes, théâtre et essais dans cette collection dirigée et préfacée par J. R. Léveillé. Les textes, presque tous inédits, d’écrivains comme Paul Savoie, Louis Riel et Gabrielle Roy, sont agrémentés de 25 œuvres en couleur d’artistes franco-manitobain. Résultat : un véritable panorama des genres, des styles de la modernité et de l’histoire littéraire de l’Ouest francophone. Un livre essentiel pour qui veut lire ce qu’il se fait de mieux dans l’Ouest francophone, et pour goûter à l’aventure d’une maison d’édition qui a contribué à implanter la littérature franco-canadienne d’un océan à l’autre.
« L’anthologie contient cependant plusieurs autres textes d’une grande beauté.... La réussite est complète, y compris les reproductions d’œuvres insérées entre les textes... On sent dans ces pages l’amour de la littérature et un attachement viscéral au français. De nos jours, alors que les francophones sont devenus une minorité au même titre que d’autres communautés culturelles qui habitent les provinces de l’Ouest, le français n’est plus interdit dans les écoles du Manitoba. Les éditions du Blé conservent cependant le rôle de témoin indispensable de ce que fut ce siècle de vie française dans l’Ouest canadien. »
Source : Yves Laberge NUIT BLANCHE, Le magazine du livre, No 77, Hiver 1999-2000 pages 15 et 16
Collectif sous la direction d’Ingrid Joubert. Accostages, récits et nouvelles. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1992. 160 pages. Illustrateur : Réal Bérard ISBN : 2-921347-11-3
Par hasard, il est arrivé. Ou par erreur, il a débarqué. Un peu des deux, baignés de vents salés.
On reçoit peu d’écrits des francophones de l’Ouest canadien... En voici une en tout cas qu’il convient de ne pas rater.
« Accostages s’ouvre sur les « Rêves gigantesques » de René Ammann, un ensemble d’une vingtaine de vignettes très brèves qui évoquent à partir de petits tableaux concis et parfois impitoyables la vie et les traditions surtout familiales et agricoles des Canadiens-français du Manitoba. René Ammann fait revivre ici avec une grande justesse toute une société de pionniers aujourd’hui disparue, d’une façon d’autant plus remarquable que l’auteur est un Manitobain d’adoption, natif du Québec, d’un père suisse ! »
Source : Pierre Salducci, Le Devoir, 21 février 1993.
Collectif sous la direction de Charles Leblanc. Bref ! 150 nouvelles pancanadiennes. Les Éditions du Blé, 2017. 174 pages. ISBN : 978-2-924378-65-6
Les Éditions du Blé félicitent tous les participant.e.s au concours BREF! et prévoient avec enthousiasme la parution du recueil pour l’automne 2017.
Donc content ce matin, à la onzième minute, de m'être levé.
Pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les Éditions du Blé et le Collectif post-néo-rieliste, sous la direction de l’auteur Charles Leblanc, ont initié BREF!. L’hiver dernier, un appel aux écrivain.e.s de la francophonie canadienne était lancé pour participer au recueil qui comprendrait 150 nouvelles de 150 mots maximum chacune.
Ce projet, en plus d’un concours, est une représentation de la diversité et du dynamisme de notre francophonie canadienne. Les profiles des auteur.e.s sélectionné.e.s sont très variés dans leurs expériences en tant qu’écrivain (de l’auteur chevronné au novice s’essayant pour une première fois) dans leurs âges, leurs origines et dans les provinces représentées (dans l’Ouest, l’Ontario et l’Atlantique). Enfin, soulignons beaucoup de créativité et d’originalité dans les thèmes et les genres abordés (historique, science-fiction, romance, poétique, humoristique, conte…).
Ce fut également un bel élan de solidarité de la part des différents partenaires dans le milieu du livre et dans les médias qui ont fait circuler le message d’un océan à l’autre.
Collectif sous la direction d’André Duhaime. Chevaucher la lune. Anthologie du haïku contemporain en français. Les Éditions David, les Éditions du Blé, Ottawa, 2001. 288 pages.
Il neige et Jules
tire la langue aux flocons
et à novembre.
Cette anthologie du haïku contemporain est un panorama qui permet, entre autres, de constater où est rendue l'appropriation de cette forme poétique en français.
« C'est une superbe anthologie, mais c'est aussi un événement […], le signe que la francophonie ne reste pas en marge de ce mouvement mondial [qu'est] le développement du haïku. »
Source : Georges Friedenkraft, Jointure, no 71, 2001, p. 39.
Collectif sous la direction de Francine Chicoine et d’André Duhaime. Dire le Nord. Haïkus. Les Éditions David, les Éditions du Blé, Ottawa, 2002. 156 pages. Illustrateurs : Claire Gendron, Noriko Imaï, Brigitte Sladek et Joscelyn Vailencourt ISBN : 2-922109-76-3
cantate de l’orque
dans la cathédrale
de glace
Cinquante poètes ont relevé le défi de dire le Nord à travers ses saisons et sa nature, de nous en faire découvrir la flore, la faune et le mode de vie.
« Dans ce recueil, les haïkus se répondent et se complètent pour révéler et évoquer un pays de démesure. »
Source : Raphaël Hovington, Plein jour sur la Manicouagan, 11 sept. 2002.
Collectif sous la direction d’André Duhaime. Haïku et francophonie canadienne. Les Éditions David, Ottawa, 2000. 108 pages. Illustrateur : Gernot Nebel ISBN : 2-922109-40-2
Sur le damier des plaines
le vieil élévateur
veille encore au grain.
Haïku et francophonie canadienne réunit quarante-cinq poètes représentant six provinces canadiennes. Pour certains, c’est une première occasion de voir leur texte publié, bref la réalisation d’un vieux rêve; pour plusieurs, c’est le plaisir toujours renouvelé de jouer avec cette forme de poésie d’inspiration japonaise qui permet de transformer le vécu quotidien. Pour le lecteur, c’est aller de surprise en surprise.
« Superbe anthologie de 45 poètes issus de six provinces canadiennes, cet ouvrage démontre, s’il en était besoin, la vitalité et l’élégance de la poésie francophone d’outre-Atlantique. Dirigé par Duhaime, dont on connaît l’activité infatigable en faveur du haïkou, dans l’écrit comme sur l’internet, il nous entraîne, comme le veut l’esprit même du haïkou, dans un univers d’immédiateté intense et de sensorialité spirituelle. »
Source : Georges Friedenkraft, Jointure, no 67, automne 2000, p. 2
« Un haïku bien campé renfermera le qui, le quoi, le où et le quand de l’instant saisi, mais c’est le lecteur qui devra découvrir le pourquoi et le comment. » Source : Olivier Bouffard, Le Droit, 30 septembre 2000, p. A14
Collectif sous la direction d’André Fauchon et Carol J. Harvey. Saint-Boniface 1908-2008 : reflets d’une ville. Presses Universitaires de Saint-Boniface, Saint-Boniface, 2008. 176 pages. ISBN : 918-1-895407-37-2
Aujourd’hui, demain, hier
sont écrits à la plume,
à la pierre, à l’enclume
sur la Rouge rivière.
Le présent ouvrage commémoratif est le fruit d’une collaboration entre le CEFCO et les membres de la communauté. Il rassemble une vingtaine d’articles, des créations et de nombreuses illustrations (peintures, sérigraphies, dessins et photographies de Saint-Boniface au fil des ans). Ce témoignage des cent ans de Saint-Boniface illustre les multiples facettes de sa riche histoire.
Dans cet ouvrage (175 p.), abondamment illustré en couleur, différents thèmes sont abordés: la société et la politique, la vie religieuse, l'éducation, les arts et la culture, dans une vingtaine d'articles, avec des créations originales.