I] Notions d'atome et de molécule
II] Composition de l'air
III] Modélisation d'une transformation chimique
Les atomes sont les constituants de base de la matière, ils sont semblables à de petites sphères.
À chaque type d'atome, on associe un symbole chimique : une lettre majuscule éventuellement suivie d'une lettre minuscule.
Les 118 types d'atomes connus sont rassemblés dans un tableau (appelé tableau périodique des éléments).
Une molécule est un assemblage d’atomes liés entre eux.
A chaque molécule est associée une formule chimique. Elle indique sa composition, c’est à dire le nombre de chaque type d’atome qui la compose.
L’air est un mélange de gaz constituant l’atmosphère terrestre.
Il est constitué d’environ 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1% d’autres gaz (argon, vapeur d’eau, dioxyde de carbone, néon...)
L’air est compressible (on peut diminuer son volume), expansible (on peut l’augmenter) et élastique (il reprend son état initial après déformation).
La masse d’1 L d’air est de 1,3 g.
Dans l’air (et dans tout gaz), les molécules sont éloignées les unes des autres et ne sont pas liées entre elles. Elles sont animées d’un mouvement permanent et désordonné.
Remarque : un liquide est incompressible car ses molécules sont liées et tellement proches les unes des autres qu’on ne peut pas les rapprocher.
Interprétation de la combustion du carbone
bilan : carbone + dioxygène → dioxyde de carbone
équation de réaction : C + O2 → CO2
Au cours d'une transformation chimique, les atomes composant les molécules des réactifs se réarrangent pour former les molécules des produits. Les molécules de réactifs sont donc détruites mais pas leurs atomes. L'équation de la réaction est un bilan dans lequel les molécules sont notées avec leur formule chimique, elle ne détaille que l’état initial et l’état final.
Interprétation de la combustion du méthane
Au cours d'une transformation chimique, aucun atome n'est créé ni détruit. On dit qu'il y a conservation des atomes.
Une équation de réaction équilibrée exprime la conservation des atomes : il y a le même nombre d'atomes dans les réactifs et les produits.
Dans une équation de réaction équilibrée, on a ajusté le nombre des molécules (réactifs et/ou produits) concernées par la réaction, sans modifier leur formule.