I] Transformation physique, mélange et transformation chimique
II] Conservation de la masse
III] La combustion, une transformation chimique
IV] Transformations chimiques et pollution
Lors d’une transformation physique, aucune substance ne disparaît, aucune substance nouvelle n’apparaît. Seul l’état physique (solide, liquide, gaz) change.
Lors d’un mélange, aucune substance ne disparaît et les constituants peuvent être récupérés par des méthodes de séparation (comme la décantation, la filtration ou la distillation).
Remarque : un mélange peut donner lieu à une transformation chimique si les substances mélangées réagissent.
Lors d’une transformation chimique, des espèces chimiques disparaissent tandis que de nouvelles apparaissent. Les substances présentes à l’état initial, les réactifs, sont différentes de celles qui sont présentes à l’état final, les produits. La quantité des réactifs diminue et celle des produits augmente.
Interprétation microscopique
Au cours d’une transformation chimique, la masse se conserve : la somme des masses des réactifs disparus (consommés) est égale à la somme des masses des produits apparus (formés). La masse se conserve aussi lors d’un mélange ou d’une transformation physique.
Ces transformations vérifient le principe de Lavoisier : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme».
Une combustion est une transformation chimique exothermique (produisant de la chaleur) qui nécessite la présence de trois éléments : un combustible, un comburant et un apport d’énergie. (triangle du feu)
Lors de la combustion du carbone, le carbone (combustible) et le dioxygène (comburant) réagissent ensemble pour former du dioxyde de carbone (le produit). Le bilan de la réaction s’écrit : carbone + dioxygène -> dioxyde de carbone
Une combustion dont certains produits peuvent encore se transformer en présence de dioxygène est dite « incomplète ». Elle est « complète » dans le cas contraire.
combustion complète du butane : (flamme bleue, apport suffisant en dioxygène)
Le butane réagit avec le dioxygène pour former du dioxyde de carbone et de l’eau.
Bilan de réaction : butane + dioxygène -> dioxyde de carbone + eau
combustion incomplète du butane : (flamme jaune, apport insuffisant en dioxygène)
Elle peut être dangereuse car elle produit du carbone en fine poudre et parfois du monoxyde de carbone. Inhalées, ces substances perturbent gravement la fonction respiratoire.