I] La Terre et le système solaire
II] La structure de l'Univers
III] Les distances dans l'Univers
Notre système solaire est constitué d'une étoile (le Soleil) autour de laquelle orbitent (tournent) 8 planètes et autres corps (astéroïdes, comètes, etc...).
Il existe 2 types de planètes :
- les planètes telluriques ou rocheuses (les 4 premières et les 4 plus petites, constituées de roches) : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
- les planètes géantes ou joviennes (les 4 dernières et les 4 plus grosses) : Jupiter et Saturne (les géantes gazeuses), Uranus et Neptune (les géantes de glaces).
Entre Mars et Jupiter se trouve une ceinture d’astéroïdes contenant une planète naine (Cérès). Il existe une autre ceinture au-delà de Neptune qui est 20 fois plus large, elle est appelée ceinture de Kuiper ; elle contient entre autres des corps gelés et 3 planètes naines dont Pluton.
La Terre effectue une révolution complète autour du Soleil en un an (365 jours et 6 heures), décrivant une trajectoire qui est très proche d’un cercle.
Les saisons sont dues à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. Elles sont inversées entre les hémisphères Nord et Sud.
La rotation de la Terre est le mouvement qu’elle effectue en tournant autour de son axe. Elle dure une journée (24 h) et elle est responsable de l’alternance des périodes de jour et de nuit.
Les phases de la Lune sont les différentes apparences de la Lune telles qu'observées depuis la Terre.
La lunaison est l’intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes. Sa durée moyenne est de 29,5 jours.
Une éclipse lunaire se produit quand la Lune passe dans le cône d'ombre de la Terre et que les astres sont alignés dans cet ordre : Soleil - Terre – Lune.
Une éclipse solaire se produit quand la Lune vient se placer entre le Soleil et la Terre.
Un astéroïde est un petit corps céleste rocheux ou métallique qui tourne en orbite autour du Soleil.
Une comète est un corps céleste constitué d’un noyau de glace, en orbite plus ou moins elliptique autour d’une étoile.
Une météorite est ce qu’il reste d’un astéroïde, une fois qu’il s’est écrasé sur Terre.
L’Univers est essentiellement vide mais il est aussi constitué d’un très grand nombre de galaxies, regroupées en amas de galaxies.
Une galaxie est le regroupement d’un très grand nombre d’étoiles, de gaz et de poussières. Notre galaxie s'appelle la Voie lactée. Elle contient des milliards d'étoiles, dont le Soleil.
Une étoile est une boule de gaz très massive qui produit sa propre lumière et autour de laquelle orbitent des planètes (appelées exoplanètes quand il s’agit d’une autre étoile que le Soleil).
Les distances sont immenses, les kilomètres ne suffisent plus. Il faut donc utiliser de nouvelles unités, plus adaptées :
unité astronomique (U.A.) : distance Terre-Soleil ≈ 150 millions de km. Adaptée au Système solaire.
année-lumière (a.l.) : distance parcourue par la lumière en un an dans le vide ≈ 10 000 milliards de km. Adaptée aux distances entre étoiles ou galaxies.
Pour comparer les dimensions d’objets très différents, on en utilise des ordres de grandeur qui sont des valeurs arrondies, le plus souvent des puissances de 10.
Une promenade interactive dans l'infiniment grand et l'infiniment petit en provenance du site htwins : https://htwins.net/scale2/