I] Actions mécaniques
II] Diagramme objet-interaction
III] Forces
IV] Notion d’équilibre
Une action mécanique exercée sur un objet peut :
le déformer,
faire varier sa vitesse,
modifier son mouvement.
On distingue l’objet qui exerce l’action (l’auteur) et celui qui la subit (le receveur).
Une action mécanique est soit une action à distance (quand l’auteur et le receveur ne sont pas en contact), soit une action de contact.
Une action mécanique ne s’exerce jamais seule. Lorsqu’un objet A agit sur un objet B, alors B agit aussi sur A : il y a interaction entre les deux objets.
On utilise un diagramme objet-interaction (DOI) pour représenter l’ensemble des actions qui agissent sur un objet. Les interactions sont symbolisées par une double flèche à trait plein pour une interaction de contact, ou en pointillés pour une interaction à distance.
Les actions mécaniques sont représentées par des segments fléchés que l’on appelle forces.
Une force possède 4 caractéristiques :
son point d’application (l’endroit où s’exerce la force : le centre de l’objet pour une interaction à distance ou au niveau du contact pour une interaction de contact).
sa direction (ou droite d’action)
son sens
sa valeur (exprimée en newton de symbole N)
Le segment fléché part du point d’application et sa longueur est proportionnelle à sa valeur (→ choix d’une échelle pour le schéma !)
Une force se mesure à l’aide d’un dynamomètre.
En physique, quand un objet est immobile, on dit qu’il est en situation d’équilibre. Les forces qui s’exercent sur lui se compensent parfaitement
(dans ce cas ces forces ont la même direction, la même valeur mais des sens opposés).
Un objet qui n’est soumis à aucune force s’opposant à son déplacement persiste dans son mouvement rectiligne uniforme (MRU).