Introduction : ordres de grandeur dans l'Univers
I] Histoire de l'Univers
II] Origine de la matière
Le modèle du Big Bang décrit la naissance et l’évolution de l’Univers comme l’expansion très rapide de l’espace au cours du temps.
L’âge de l’Univers est estimé à 13,8 milliards d’années, celui du système solaire à 4,6 milliards d’années. Ils étaient très différents dans le passé mais leur composition et leur organisation ont évolué au cours du temps.
La matière est apparue il y a 13,8 milliards d’années, lors du Big Bang. Au bout d’un quart d’heure, les protons et les neutrons s’étaient assemblés pour former les noyaux les plus légers : hydrogène et hélium, qui constituent à eux seuls 98 % de l’Univers, et lithium.
Des éléments plus lourds sont ensuite apparus progressivement dans les étoiles (carbone, azote, oxygène, silicium).
Les éléments sont les mêmes partout dans l’Univers : que ce soit au coeur des étoiles, sur Terre ou dans le corps humain.