I] Notion d'acidité et de basicité. Dangers des solutions concentrées.
II] Mesure du pH
III] Modification du pH
IV] Corrosion d’un métal
V] Réaction acide/métal
L’acidité d’une solution se repère par un nombre lié à la présence d’ions H+ et appelé pH de la solution. La valeur du pH (potentiel hydrogène) est comprise entre 0 et 14. C’est une grandeur sans unité : 0 ≤ pH ≤ 14
Les solutions acides et basiques concentrées sont très corrosives et très irritantes. (→ port de gants et de lunettes !)
Attention : pour diluer une solution acide (ou basique) très concentrée, il faut toujours verser l’acide (ou la base) dans l’eau, jamais le contraire (risque de projections dangereuses !)
Un endroit riche en couleurs, en Ethiopie, avec parfois un pH de ... zéro !
Pour mesurer le pH, on utilise un pH-mètre ou du papier indicateur de pH.
Une solution est acide si son pH est inférieur à 7, neutre si son pH est égal à 7 et basique si son pH est supérieur à 7.
Activité : Mesure du pH de plusieurs solutions.
La dilution (l’ajout d’eau) a pour effet de rendre la solution moins acide : son pH augmente et se rapproche de la neutralité, car les ions H+ responsables de l’acidité sont de plus en plus dispersés dans la solution (on dit que la solution est moins concentrée en ions H+).
Remarque : le pH d’une solution basique diminue (et se rapproche de 7) lorsqu’on la dilue.
La réaction entre un acide et une base entraîne une évolution du pH et un dégagement d’énergie thermique (chaleur).
exemple : réaction entre l’acide chlorhydrique et la soude
bilan simplifié : ion hydrogène + ion hydroxyde -> eau
équation simplifiée : H+ + HO- -> H2O
Les ions Na+ et Cl- sont dits spectateurs car ils n’interviennent pas lors de la réaction.
https://phet.colorado.edu/sims/html/ph-scale-basics/latest/ph-scale-basics_en.html
La corrosion d’un métal correspond à sa dégradation par réaction chimique (mais elle peut se combiner avec des effets mécaniques : frottements). Les exemples les plus connus sont l’oxydation des métaux à l’air ou dans l’eau. Elle peut aussi être causée par des gaz polluants et concerner d’autres matériaux (céramiques, polymères).
Les métaux sont présents sur Terre majoritairement sous forme d’oxydes dans des minerais (mélangés à d’autres matériaux).
Certains métaux ne se corrodent pas, ils sont inaltérables : on les appelle des métaux nobles (ex : or, argent, platine).
L’acide chlorhydrique réagit avec le fer pour former du dihydrogène (H2) que l’on identifie en approchant une flamme : il se produit une petite explosion. La solution prend une coloration verte à cause des ions fer II (Fe2+) formés (identifiés par un précipité vert lors de l’ajout de soude).
Le bilan de la réaction chimique s’écrit : fer + acide chlorhydrique → dihydrogène + solution de chlorure de fer II
et l’équation de la réaction : Fe(s) + 2 x (H+ + Cl-) → H2 (g) + (Fe2+ + 2Cl-)