Guadix, juin 2022

L'avant-dernier meeting transnational a eu lieu à Guadix, Les partenaires du projet se sont réunis pour délibérer et faire le point sur l’agenda du projet. Cela comprenait un retour sur les mobilités, ainsi qu’un approfondissement sur les aspects financier et administratif. En outre, le meeting comprenait également un atelier qui s'intéressait aux comptes rendus des décisions et une évaluation générale de la réunion.

Chaque organisation partenaire fut représentée par un certain nombre de participants:

- le PIKC Liepajas Muzikas Makslas un Dizaina Vidusskola (PIKC LMMDV) avait Inga Auziņa, Ilze Cēbere, Inga Kuncīte et Ivars Pilips-Matisons comme ambassadeurs,

- M&M Profuture Training fut représentée par Mónica Moreno ainsi que ses collègues Lidia Palenzuela et Juan Rafael Moreno,

- tandis que l’Escuela Oficial de Idiomas Accitania, et ses partenaires associés, l'I.E.S ACCI et l'Escuela de Artes de Guadix furent quant à eux représentés par Cécile Darracq, Carmen Real Martínez, Carmen Guerrero Fernández, Isaac Expósito Fernández, Andrés Navarro Garulo et Alejandro Brox Berrugilla.

- les représentants du GIP-FTLV furent Liliane Garreau, Fadela Choual et Abdessadeq Ourkiya

L'Escuela Oficial de Idiomas Accitania a pris en charge la logistique et l’organisation du lieu de la réunion transnationale, qui a eu lieu à l'Escuela de Art de Guadix. Le cadre était adéquat pour la réunion car il était situé en plein centre ville, et bénéficiait du matériel nécessaire pour procéder au séminaire. La première journée fut inaugurée par une réception officielle à la mairie, au cours de laquelle le maire de Guadix avait échangé avec les partenaires sur l’histoire de la ville ainsi que sur le projet NEAR in Europe.

Afin de permettre aux partenaires de mieux comprendre les différentes formes d'apprentissage à Guadix, l'EOIA avait également organisé une visite à l'école I.E.S Acci. Ce fut une expérience révélatrice : elle a permis aux séminaristes de s'immerger pleinement dans la dynamique de l'école en leur faisant découvrir les différents ateliers et cours (mécatronique, soudure, école d'esthétique etc.) mais aussi de nous faire découvrir le large réseau de l'EOIA.

Le séminaire a été officiellement lancé à l'Escuela De Arte de Guadix avec une présentation du contenu du programme, et a été naturellement suivi d'un bilan de mobilité, basé sur les commentaires des partenaires sur leur expérience en tant qu'institution d'origine et d'accueil. La réunion a procédé à la visualisation des témoignages vidéo des apprentis et a ouvert un espace de discussion à ce sujet. Un enregistrement des mots de conclusion pour chaque équipe nationale a finalement été réalisé, marquant la fin de la première journée de la rencontre transnationale.

Le jour suivant a consisté en une autre visite immersive à l'Escuela de Arte de Guadix, au cours de laquelle les participants ont pu voir les lieux où les matières étaient enseignées (poterie andalouse, broderie, sculpture, ébénisterie, etc.). La visite a ensuite été suivie d'un aperçu des productions en cours. Une fois celle-ci validée, les volets financier et administratif ont été amenés sur la table afin qu'ils puissent être revus. Le séminaire avait ensuite procédé à la revue de l'agenda du projet, permettant aux équipes d'anticiper la prochaine et dernière réunion à Dijon.


Pour conclure, le groupe de pilotage transnational avait procédé à l'examen de l'agenda du projet, permettant aux équipes d'anticiper la prochaine et dernière réunion à Dijon. Un relevé des décisions fut effectué, les fiches d'évaluation de la réunion ont été complétées et les certificats de participation furent distribués, marquant ainsi la clôture du quatrième meeting transnational de Guadix.