Dijon, décembre 2019

La première réunion transnationale a été organisée à Dijon par le GIP-FTLV, coordinateur du projet NEAR in Europe, fin décembre 2019. A ce moment-là, la France était submergée par une vague de grèves des transports, et pour cette raison le nombre de participants qui ont pu assister à la réunion s'en est trouvé grandement affecté. Par exemple, seuls deux personnes ont pu voyager depuis Lipaja, Lettonie, et une seule depuis Guadix, Espagne.

Le GIP avait préparé un programme minutieusement détaillé, qui alternait les réunions, les ateliers et les visites de centres éducatifs de formation professionnelle de la région.

Réunis au siège du GIP-FTLV à Dijon, les représentants des organismes partenaires du projet se sont présentés, aussi bien au niveau personnel que professionnel, et ont ensuite expliqué la fonction de chaque organisme dans son pays et son lien avec l'enseignement de formation professionnelle, objectif principal du projet.

Après une explication détaillée du projet et de ses objectifs, une série d'ateliers pour l'organisation des mobilités test entre les différents pays ont été organisés. Ainsi, les différents partenaires ont pu se mettre d'accord sur les spécialités des apprentis qui allaient réaliser ces mobilités, et les dates approximatives.

De plus, les partenaires ont reçu des informations sur les compétences comportementales (soft skills) et leur importance dans la formation des étudiants, et ont débattu pour décider comment les intégrer dans les formations de chaque organisme.

Le deuxième jour, les partenaires ont eu l'opportunité de visiter le Lycée Les Marcs d'Or, qui propose des spécialités de formation professionnelle dans des domaines variés tels que la pierre, le bois ou le bâtiment. Finalement ils ont été reçus au Lycée Stephen Liégeard pour une visite de son magnifique château et une réception d'adieu.

Tout au long des réunions et des ateliers, se sont trouvés minutieusement détaillés les objectifs du projet et de chacun de ses partenaires. Il a été possible de définir un calendrier d'actions et de tâches à réaliser entre les réunions transnationales et les mobilités test.

Avant la deuxième réunion transnationale de Barcelone, chaque partenaire s'engage à compléter un tableau détaillant le système éducatif de son pays, la législation en vigueur par rapport aux études de formation professionnelle en apprentissage, ses diplômes, l'organisation des études et des stages, etc. Un Drive partagé est créé, et il permettra à chaque partenaire de consulter ou d'ajouter toute information en relation avec le projet au long des deux années prévues pour sa réalisation.

Il est important de souligner l'immense opportunité que représentent pour les partenaires impliqués l'ensemble de ce projet, les réunions transnationales et les mobilités des étudiants pour pouvoir créer des liens durables au niveau européen entre des organismes qui n'auraient eu aucun contact entre eux sans cela. Cette réunion à Dijon de prise de contact a motivé tout le monde à continuer à s'impliquer dans le projet et consacrer du temps et des efforts pour qu'il se déroule selon le calendrier prévu.