Faro, mars 2022

Plus de deux ans après la réunion transnationale qui les a réunis à Barcelone, l’ensemble des centres partenaires se sont retrouvés à Faro, Portugal, afin de célébrer cette troisième réunion transnationale du projet NEAR in Europe. L’organisme d’accueil, l’Instituto do Emprego e Formaçao Profissional de Faro, représenté par Marco Malanho, Ana Sofia Delgado, Ana Margarida Gonçalves et Patricia Guerreiro a été le théâtre de ces retrouvailles enthousiastes et remplies d’émotion et a également accueilli de nouveaux participants s’étant greffés sur le projet au cours de ces deux dernières années chaotiques et pleines de changements.

Rappelons rapidement les acteurs du projet présents lors de cette réunion: les coordinateurs du GIP-FTLV et du CFA de l’Education nationale de Bourgogne, Liliane Garreau, Sylvie Charreau, Nadia Khadir, Fadela Choual et Dominic Michelin ; l’Instituto do Emprego e Formaçao Profissional de Faro ; M&M Profuture Training de Barcelone, représenté par Mónica Moreno ; l’Ecole d’Art PIKC Liepajas Muzikas, makslas un dizaina vidusskola, représenté par Inga Auziņa, Dace Rozenbaha, Sintija Kurvina et Evalds Vanags ; L’Ecole Officielle de Langues Accitania, le lycée ACCI et l’Ecole d’Art de Guadix, représentés par Cécile Darracq, Carmen Real Martínez, Carmen Guerrero Fernández, Isaac Expósito Fernández, Andrés Navarro Garulo et Alejandro Brox Berrugilla.

L’ensemble des réunions se sont déroulées au sein de l’Instituto do Emprego e Formaçao Profissional qui a mis à disposition une salle spacieuse pourvue de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cette tâche. L’Instituto a également invité les participants à diverses collations et repas sur le site, ainsi qu'à une visite de l'établissement.

Lors de ces réunions et ateliers, l’accent a été mis sur l’élaboration d’un guide des soft skills et sa mise en pratique, ainsi que sur la reprise des mobilités internationales des apprentis dans les différents pays concernés.

Les soft skills

Le GIP-FTLV de Bourgogne et M&M Profuture Training ont élaboré en amont et présenté lors d’un premier atelier une douzaine d’activités mettant en pratique les soft skills sélectionnées pour le projet, qui ont été révisées une par une par l’ensemble des participants, commentées, modifiées, etc. Chaque organisme s’est engagé à réaliser avec ses étudiants deux activités sélectionnées parmi cette liste, mais également à les filmer et les partager avec l’ensemble des partenaires.

Dans un deuxième temps, une activité improvisée intitulée « Cherche ta famille » a été spontanément testée par tout le groupe, lors d’un moment de partage, de rires et d’analyse des émotions ressenties très apprécié par tout le monde. A l’unanimité, il a été décidé que chaque organisme réalisera également cette activité, adaptable à bien des publics, afin d’échanger sur les ressentis de chacun.

Un guide des soft skills publiable a été partagé par M&M Profuture Training, ainsi que le lien vers un Padlet d’échange des vidéos publiées par l’EOI Accitania. Il convient de noter la formidable quantité de matériel de grande utilité qui à ce jour a été créé grâce à ce projet.

Les mobilités

Un moment important d’échange a été également consacré à la reprise de l’organisation des mobilités des apprentis pour leurs stages dans les pays d’Europe impliqués dans le projet NEAR in Europe. Les difficultés survenues lors de la pandémie, les interdictions de voyager dans certains pays qui ont jalonné les deux dernières années n’ont pas découragé les acteurs du projet, fermement décidés à mener à bien cette mission d’ouverture sur l’Europe pour de jeunes apprentis.

Le projet ayant pour date de clôture aout 2022, l’organisation des deux dernières réunions transnationales et des mobilités des apprenants encore non réalisées a été bien évidemment abordée et bien avancée. Le contexte sanitaire, doublé du contexte géopolitique international tendu de la guerre en Ukraine va obliger les acteurs du projet à s’adapter aux circonstances de la meilleure manière possible, mais c’est dans un climat d’espoir et de projection vers le futur qu’ils se sont séparés dans l’attente de la réunion suivante.


Video_Carmen Art School Acci.mp4